Financement à l’Alliance Forêt Boréale : Deux poids, deux mesures à Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 6:00 PM - 30 mai 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le financement octroyé à l’Alliance Forêt Boréale (AFB) continue d’être questionné dans la région. Photo iStock

Le financement octroyé à l’Alliance Forêt Boréale (AFB) continue d’être questionné dans la région. La MRC de Manicouagan et son préfet, Marcel Furlong, demeurent sur leur position. La Ville de Baie-Comeau, de son côté, n’a pas l’intention de sortir de l’argent de sa poche pour l’organisation. 

La question a d’abord été soulevée lors de la séance du conseil de la Ville de Baie-Comeau du 15 mai par Philippe Boudreau. 

Rappelons que l’ancien maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a siégé sur le conseil d’administration. En revanche, la ville n’a jamais contribué financièrement à l’organisation. Puisque le maire actuel, Michel Desbiens, n’y est pas impliqué, le directeur général de la ville, François Corriveau, n’y voit pas non plus l’importance. 

« Dans tout ce qui est de développement économique de Baie-Comeau, dans ce qu’on étudie en ce moment, je dirais qu’on a pas mal renoncé au fait que Baie-Comeau pourrait encore être une ville industrielle dans le domaine forestier. On est pas mal plus en train de tourner vers les énergies vertes », indique M. Corriveau.

Réaction

Il s’agit d’une réponse satisfaisante aux yeux du citoyen. « La réponse que j’ai eu, moi, j’ai aimé ça. Je pense que je pouvais pas espérer une meilleure réponse que ça », déclare M. Boudreau au journal.

« Même s’il n’est pas un élu, je pense qu’il est assez bien placé pour voir ce qui s’en vient comme avenir pour Baie-Comeau », ajoute-t-il. 

Mais selon lui, le problème demeure au niveau de l’apport de la MRC dans ce dossier. « Rendu là, on voit que du côté de la MRC, ça bloque. Vous avez vu la réaction du préfet suppléant et la réaction de Marcel Furlong », renchérit le citoyen préoccupé. 

Rappelons que les MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord ont respectivement octroyé 75 500 $ et 27 000 $ à l’Alliance Forêt Boréale de 2014 à 2022.

La MRC répond

C’est pourquoi, une semaine plus tard, Philippe Boudreau s’est à nouveau présenté devant le conseil des maires de la MRC de Manicouagan. 

Le 24 mai, lors de la période de question après la séance, le préfet a tenu à rappeler : « L’Alliance Forêt Boréale a été constituée pour essayer de se regrouper pour protéger nos communautés, qui vivent de la forêt en bonne partie. »

C’est alors que Philippe Boudreau a demandé : « Est-ce que la MRC de Manicouagan va rester dans l’Alliance Forêt Boréale? »

« C’est sûr », a répondu M. Furlong, qui siège sur le conseil d’administration de l’AFB. 

Un autre regroupement?

C’est le fondement même de l’organisation que questionne le citoyen : « Est-ce que c’est normal qu’un organisme à but non lucratif soit créé par des élus, que seulement des élus y siègent, qu’ils en soient les membres, puis que seulement des élus fassent partie du conseil d’administration? »

Selon lui, de créer un nouvel organisme serait la meilleure solution. 

« Ça ne serait pas comme les tables de concertation qui existent déjà, qui sont très obscures pour un citoyens. [..] Nous, ce qu’on pensait proposer à Transition Manicouagan, ce serait quelque chose de beaucoup plus constructif », indique M. Boudreau, faisant référence à la place qu’auraient les citoyens, les experts ou encore les intervenants dans les écoles dans plusieurs départements concernés.

Pour en savoir plus :

Partager cet article