Un cinquantenaire marquant en préparation à la polyvalente des Baies

Par Charlotte Paquet 12:00 PM - 5 juin 2023
Temps de lecture :

On aperçoit le directeur de l’école, Ken Bouchard, vêtu d’un chandail aux couleurs du 50e, et le principal organisateur de la Foulée des Baies, François Garneau. Photo archives

(CP) La polyvalente des Baies se prépare à fêter dignement ses 50 ans, qu’elle aura en 2024. Ça ne l’empêche pas de montrer déjà ses couleurs depuis quelques mois par l’entremise notamment d’une collection de vêtements au logo des festivités.

Bien que le lancement officiel du 50e aura lieu au début de l’année prochaine, l’établissement d’enseignement secondaire profitera de la prochaine Foulée des Baies, le 1er octobre, pour donner le coup d’envoi des festivités.

D’ailleurs, c’est lors de la dernière Foulée des Baies, ayant succédé à la Foulée des Baies en 2022, que cet anniversaire à venir avait été dévoilé avec un premier chandail au logo des fêtes mis aux enchères.

« Le souhait de la direction est d’organiser des activités tout au long de l’année scolaire sur une base qu’elle espère mensuelle », confirme Patricia Lavoie, régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Le logo créé pour commémorer ce demi-siècle d’existence de la première polyvalente à voir le jour à Baie-Comeau circule aussi dans les différentes communications de l’école, ainsi que sur divers modèles de chandails, des bas et des tuques qu’il est possible de se procurer à la friperie de l’école.

Retour dans le passé

Rappelons qu’avant l’ouverture de la polyvalente des Baies, les étudiants du secondaire du Baie-Comeau de l’époque étaient répartis dans trois écoles, soit Sainte-Amélie, Saint-Viateur et McCormick.

La première est aujourd’hui le Baie-Comeau High School, la deuxième a été convertie en coopérative d’habitation et la troisième, qui a accueilli pendant plusieurs années des jeunes du primaire, est disparue en cendres.

En 1975-1976, à sa deuxième année d’existence, la polyvalente des Baies avait également accueilli les élèves du secondaire de Hauterive, le temps que soit construite la polyvalente des Rives, aujourd’hui l’école secondaire Serge-Bouchard.

À l’époque, l’horaire avait été adapté pour que les étudiants de Baie-Comeau suivent leurs cours dans la première partie de la journée et ceux de Hauterive dans la deuxième partie.

Partager cet article