Drame de Portneuf-sur-Mer : les élus veulent éviter d’autres accidents avec les marées

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

Les policiers ont scruté les berges de la plage de Portneuf-sur-Mer à la recherche de l’homme qui manquait à l’appel en matinée.

Les dangers des marées seront dorénavant communiqués aux touristes et aux visiteurs des bureaux d’accueil touristique de la région.

C’est sur quoi travaillaient les maires des huit municipalités de la Haute-Côte-Nord le 5 juin, toujours chamboulés par les cinq vies emportées ce samedi à Portneuf-sur-Mer. 

Malheureusement, ça prend parfois un drame pour corriger une problématique. Les marées en ont surpris plus d’un au fil des ans en Haute-Côte-Nord, pas seulement à Portneuf-sur-Mer. Les touristes, certains venus de loin, ne sont pas au fait des dangers qu’elles peuvent provoquer et le drame de la fin de semaine prouve que les Nord-Côtiers aussi sont à risque de se faire prendre. 

« Vaut mieux prévenir que guérir » dit la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, jointe au téléphone. Encore sous le choc du drame qui a bouleversé toutes les communautés du territoire, elle est déjà à pied-œuvre pour tenter d’éviter le pire dans l’avenir. « Le fleuve Saint-Laurent, c’est d’une grande beauté, mais il faut l’aborder avec prudence », fait savoir l’élue forestvilloise.

Mme Anctil et l’équipe municipale de Forestville s’occuperont de produire un avis écrit qui sera transmis aux personnes de passage. ” On le transmettra aux autres municipalités, qui pourront elles aussi l’utiliser “, dévoile-t-elle. 

La mairesse de Forestville a été informée que des situations semblables se sont déjà produites dans sa localité. Elle souhaite par-dessus tout ne plus jamais revivre un tel événement. 

« Nous sommes profondément peinés par ce drame qui touche des familles et des amis de la Haute-Côte-Nord. Nous sommes de tout cœur avec eux. L’entraide est importante dans cette situation. Nous souhaitons que les gens soient attentifs les uns envers les autres », témoigne Micheline Anctil avec empathie.

Partager cet article