Les petits entrepreneurs rayonnent à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 8:23 AM - 9 juin 2023
Temps de lecture :

Le Marché des petits entrepreneurs du Château Baie-Comeau a connu un succès sans précédent pour sa 6e édition.

Le vent frais de l’avant-midi du 3 juin n’a pas empêché les gens de prendre d’assaut le Marché des petits entrepreneurs du Château Baie-Comeau, qui a connu un succès sans précédent tant au niveau de la participation des petites entreprises que celle des visiteurs.

“On essaie de gérer l’expansion”, a reconnu la porte-parole du comité organisateur, Julie Malouin, visiblement emballée. “De plus en plus, ça rayonne. C’est tout le temps attendu.”

En 2023, 115  petits entrepreneurs disséminés dans 69 petites entreprises se sont donné rendez-vous pour cette 6e édition de la Grande journée des petits entrepreneurs à Baie-Comeau. C’est la deuxième fois qu’ils installaient leurs pénates sur le magnifique site du Château Baie-Comeau, surplombant la rivière Manicouagan, d’où l’appellation de l’événement chez nous.

L’an passé, le nombre de kiosques avait été limité à 60 et des jeunes avaient dû être refusés, mais cette année, une reconfiguration des emplacements a permis de hausser leur nombre à 70. Une petite entreprise a toutefois fait défection.

Pâtisseries, signets, savons et chandelles font notamment partie des produits créés par les 115 petits entrepreneurs.

Et dire qu’à la première édition de l’événement, à peine trois petites entreprises avaient participé.

Une belle affluence

La hausse des visiteurs est également marquante. Plus de 800 entrées ont été enregistrées pendant la demi-journée du marché. Les organisateurs ont évalué à 1 200 le nombre de personnes sur le site, en incluant les petits entrepreneurs, les parents, les bénévoles et les visiteurs. L’an passé, ce nombre avait été estimé à 900. “C’est une bonne hausse”,  a fait remarqué Mme Malouin.

Cette année, le public était invité à se stationner en haut de la côte du boulevard Jolliet, sur le terrain de la cathédrale Saint-Jean-Eudes, pour se rendre sur le site à pied ou en empruntant une navette. “L’an passé, il y a eu un enjeu de stationnement avec les résidents du Château Baie-Comeau”, a expliqué la porte-parole.

Des visiteurs de marque sont allés faire leur tour, comme le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, le député de René-Lévesque, Yves Montigny, et des représentants du service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau.

On aperçoit ici le début de la zone des 69 kiosques installés sur le magnifique site du Château Baie-Comeau.

De beaux jeunes

D’un kiosque à un autre, les jeunes ont abordé le public avec le sourire, l’air avenant et bien préparés à faire la promotion de leurs produits et répondre aux questions. 

Preuve que plusieurs jeunes ont mis la main à la pâte pour se transformer en pâtissiers, une large diversité de galettes, des petits gâteaux et autres sucreries étaient disponibles.

Sinon, on retrouvait aussi plusieurs signets, bracelets, chandelles et savons faits à la main, tout comme de l’herbe à chat et des créations de couture, notamment des articles zéro déchet de types sacs à collations ou autres.

Évolution de la participation

  • 2018 : 3 petites entreprises
  • 2019 : 18 petites entreprises
  • 2020 : 28 petites entreprises
  • 2021 : 38 petites entreprises
  • 2022 : 60 petites entreprises
  • 2023 : 69 petites entreprises