Alex Gauthier à un cheveu de la LHJMQ

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:00 AM - 1 septembre 2023
Temps de lecture :

Le Baie-Comois Alex Gauthier a participé au camp des Voltigeurs de Drummondville. Photo fournie par Alex Gauthier

Le Baie-Comois de 17 ans, Alex Gauthier, est un passionné de hockey. Il a commencé sa jeune carrière sportive à l’âge de quatre ans. Il a continué de travailler fort afin de monter les échelons et concrétiser son rêve d’atteindre la LHJMQ. 

Il y a quelques semaines, le hockeyeur a reçu une invitation pour le camp des Voltigeurs de Drummondville, une première expérience qu’il aura savourée le temps de plusieurs entraînements et d’un match hors concours. 

« J’ai trouvé l’expérience enrichissante parce que tout le monde est au top, c’est un niveau particulier. Tout le monde a ce talent-là et tout le monde à le vouloir d’être là », a lancé Alex Gauthier lors de l’entrevue accordée au journal Le Manic.

Le jeune homme a souligné avoir reconnu quelques hockeyeurs « d’exception », mais il a humblement admis qu’il se sentait à sa place lors du camp. « Juste d’être là, c’était un peu comme un rêve », a-t-il expliqué.

À la question s’il croyait avoir la chance d’atteindre une équipe de la LHJMQ à court terme, celui-ci a répondu, avec un sourire dans la voix : « Il faut travailler pour ça. »

Ce qui a le plus marqué le sportif lors du camp d’entraînement, c’est l’importance que l’organisation donne aux joueurs. « C’est une expérience parce que c’est un autre monde, ils s’occupent de toi comme si tu étais une vedette », se souvient-il. 

Inspirer d’autres
Nord-Côtiers  

Le Baie-Comois de 17 ans a joué au sein de l’organisation des Nord-Côtiers dans le hockey mineur. Afin de poursuivre son développement en tant que joueur défenseur, il y a deux ans, il a déménagé à Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour intégrer l’équipe des Lynx dans la catégorie juvénile D1. 

À l’âge de 15 ans, il a quitté ses proches pour vivre en pension dans une famille qui l’a accueilli comme si c’était leur enfant. « Encore aujourd’hui, je vais les voir régulièrement, je suis vraiment tombé dans une bonne famille », confie-t-il.

Humblement, Alex Gauthier se sent flatté de savoir qu’avec cette expérience, il pourra assurément inspirer d’autres jeunes joueurs de hockey de la Côte-Nord qui souhaitent atteindre les mêmes objectifs que lui. Le Nord-Côtier admet que sans le soutien et l’aide de ses parents, il ne serait pas là où il est actuellement.

Pour la saison 2023-2024, Alex Gauthier commencera son cégep au collège d’Alma où il jouera en division 1 pour l’équipe de hockey des Jeannois.