Le Parti québécois gagnerait l’élection sur la Côte-Nord, selon Qc125
La CAQ et ses députés perdent des plumes dans la région de la Côte-Nord, selon les projections électorales de Qc125. Photo archives
Si l’élection provinciale avait eu lieu le 3 novembre, la CAQ aurait perdu son siège dans les comtés de René-Lévesque et de Duplessis. Le Parti québécois continue sa remontée et gagne des voies sur la Côte-Nord.
C’est ce que démontre les projections* électorales de Philippe J. Fournier du site Qc125. Effectivement, selon le projectionniste, 43 % des électeurs auraient choisi le candidat péquiste dans René-Lévesque, une hausse de 9 % depuis les dernières projections.
Quant à Duplessis, cette statistique s’établit à 39 %, la même augmentation que la circonscription voisine.
Cette proportion place donc le Parti québécois devant la CAQ pour une première fois depuis plusieurs mois. Le parti représenté par Yves Montigny et Kateri Champagne Jourdain aurait obtenu respectivement 37 % et 33 % des votes.
Les probabilités de victoire, si une élection s’était tenue le 3 novembre, s’établissent en faveur du Parti québécois à 80 % contre 20 % pour la CAQ, toujours d’après les analyses de Qc125.
Notons que depuis l’élection en 2022, sur la Côte-Nord, la CAQ a toujours gardé une avance marquée sur les autres partis. Le PQ, quant à lui, grimpe dans les intentions de vote depuis mai 2023. Il a redescendu quelque peu en septembre et octobre, avant cette remontée en flèche du début novembre.
*Cette projection est calculée à l’aide d’un modèle essentiellement proportionnel, ajusté en fonction des sondages provinciaux et régionaux réalisés par des instituts de sondage professionnels. Il ne s’agit pas d’un sondage, mais d’une projection basée sur des sondages.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.