Les Pionniers blanchissent les Gaulois

Par Sandro Celant 10:11 PM - 25 novembre 2023
Temps de lecture :

Sur la séquence, l’attaquant Maxim Thibault (11) ouvre la marque avec le but qui allait s’avérer celui de la victoire dans le triomphe de 3-0 des Pionniers sur les Gaulois de Port-Cartier. Photo Mario Dechamplain

Baie-Comeau – Les Pionniers CFL de Baie-Comeau ont brillamment cassé la glace à domicile, samedi soir, quand ils ont blanchi les Gaulois de Port-Cartier 3-0 sur la patinoire du centre Henry-Leonard.

Battus 5-2 lors de leur partie inaugurale à la maison, les Baie-Comois ont, du même coup, inscrit un deuxième gain d’affilée face à leurs rivaux port-cartois. Les Pionniers l’avaient emporté 8-4, le 11 novembre dernier.

Si le duel initial entre les deux équipes avait mis l’emphase sur l’offensive, le scénario a été plus différent cette fois et il aura fallu attendre jusqu’au milieu de la deuxième période pour voir la lumière rouge scintiller.

Incapables de capitaliser sur quatre jeux de puissance lors du premier engagement, les locaux ont finalement ouvert la marque, en avantage numérique, quand Maxime Thibault a habilement fait dévier le tir du défenseur Olivier Gendreau.

Troisième tiers

En avance par un but après 35 minutes de jeu, les vainqueurs ont sonné la charge au début du troisième tiers avec deux buts sans riposte, qui ont cloué le cercueil des visiteurs.

L’attaquant Marc-Antoine Vaillancourt a bénéficié d’une échappée pour doubler l’avance des siens en battant le gardien de but Émile Dubé entre les deux jambières.

Puis, 102 secondes plus tard, Félix Lefrançois (première étoile de la rencontre) a porté la marque à 3-0 grâce à la complicité de ses partenaires de trio, Christian Landry et Marc-Antoine Vaillancourt.

De son côté, le gardien de but Hugo Méthot n’a pas volé sa deuxième étoile du match et s’est montré intraitable devant sa cage. Le numéro 31 a su fermer la porte et a réalisé son plus bel arrêt de la soirée, en troisième période, quand il a frustré l’attaquant Simon Proulx des Gaulois.

Commentaires

Cette deuxième conquête consécutive permet aux Pionniers de jouer pour une moyenne de .500 avec un bilan officiel de 2-2 après leurs quatre premières sorties au sein de la ligue de hockey senior AA de la Côte-Nord.

« La première période a été horrible. Cela a mieux été en deuxième et les gars sont sortis très fort en troisième et c’est à ce moment qu’ils ont pris le contrôle de la partie », a commenté l’entraîneur-chef des gagnants Bruno Bernier.

Le pilote local a aussi souligné le bon travail de ses hommes en défensive. « En avance par trois buts, tous les joueurs se sont impliqués pour les empêcher de revenir. Chapeau à eux ainsi qu’à notre gardien Hugo Méthot. »

Dans le clan adverse, l’entraîneur Martin Pouliot n’a pas cherché de midi à 14 heures pour expliquer ce deuxième revers de suite face à la troupe baie-comoise.

« Ce n’est pas notre style de jeu de visiter aussi souvent le banc des punitions et cela a cassé notre rythme. Il y a tellement de parité dans cette ligue que ça finit par te rattraper. Leurs deux buts rapides en troisième nous ont fait mal », a reconnu le dirigeant.

En vitesse

Expulsé (coup de tête durant un combat) lors de la partie précédente à Port-Cartier, le dur à cuir des Pionniers, Keven Charest, a purgé le premier d’une suspension de trois matchs à la suite de ce geste.

Les Pionniers renoueront avec l’action, le 16 décembre prochain, alors qu’ils rendront visite aux Basques de Sept-Îles.

À lire également

Le Drakkar invincible dans les Maritimes

Hockey Senior AA | Une rare victoire des Marchands à Sept-Îles

Le Drakkar remporte le duel au sommet

Horizon

Et si les plus beaux trésors de la Côte-Nord se méritaient à quelques pas de marche ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Là où le sable rencontre l’infini, le temps ralentit enfin

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si l’été était fait pour prendre « un peu » de hauteur ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer