Négociations du secteur public: importantes réunions des quatre du front commun

Par Lia Lévesque 2:40 PM - 18 décembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Des manifestants lors des récentes mobilisations. Photo Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Les quatre organisations syndicales du front commun réuniront mardi leurs instances respectives — une étape importante pour faire le point sur l’avancement de la négociation des conventions collectives et décider de la suite de la grève.

La CSN, la CSQ, l’APTS et la FTQ s’expliqueront publiquement mercredi matin quant à leurs décisions.

Le front commun dispose déjà d’un mandat de grève générale illimitée, adopté à 95 %, mais il n’est pas certain qu’il annonce dès maintenant la date du déclenchement d’une grève illimitée en janvier.

Tout est fonction de la conjoncture, de la mobilisation et de l’état des négociations, ont-ils insisté lundi. Pour le moment, toutes les portes restent ouvertes, puisque les négociations avec Québec se poursuivent.

Le front commun espère toujours régler avant la fin de l’année, voire avant les Fêtes si possible. S’il le faut, il se dit prêt à négocier entre Noël et le Jour de l’an.

Le front commun nie par ailleurs avoir fait une contre-proposition salariale à sa table. Il admet toutefois avoir fait une «ouverture» face à des conventions collectives d’une durée de cinq ans, comme le propose le gouvernement du Québec depuis le début, plutôt que d’une durée de trois ans — sa demande initiale. Et il insiste sur la protection du pouvoir d’achat de ses 420 000 membres.