Feux de forêt | État de situation dimanche avant-midi

Par Marie-Eve Poulin 12:43 PM - 23 juin 2024
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Les Villes de Sept-Îles et Port-Cartier ont fait état de la situation dimanche avant-midi. La mauvaise qualité de l’air nécessite des précautions. Vigie et évaluation de feux au nord de Sept-Îles. Mise en place d’un campement pour la SOPFEU. 

Sept-Îles

Les feux ont progressé moins que prévu dans la MRC de Sept-Rivières. Ils progressent vers le nord. La Ville de Sept-Îles mentionne qu’en fonction des conditions actuelles, aucune zone habitée n’est menacée. Toutefois, la pré-alerte pour les secteurs de Gallix et du Lac-Labrie est maintenue. 

Les interventions se poursuivent à l’aide d’avions-citernes, d’hélicoptères et d’équipes au sol. 

« Une vigie et une évaluation du terrain s’amorcent sur le feu #214/#226 situé à environ 30 km au nord de Sept-Îles », peut-on lire dans le communiqué de la Ville. « Un plan d’intervention sera ensuite mis en place ». 

« La Ville de Sept-Îles collabore avec la SOPFEU pour la mise en place d’un campement temporaire qui sera situé dans le stationnement des arénas et sur le terrain avoisinant », peut-on lire. « Ce campement permettra d’héberger, dans les prochains jours, des pompiers forestiers et du personnel supplémentaire de la SOPFEU ». 

En raison de la mauvaise qualité de l’air, la Direction de la santé publique recommande aux personnes plus vulnérables de rester à l’intérieur et d’éviter les efforts physiques intenses. 

Port-Cartier

La Ville de Port-Cartier fait état de la situation à 11 h 50 dimanche. L’enjeu principal pour les prochaines heures est la mauvaise qualité de l’air. « Il est recommandé de suivre les instructions de la santé publique », peut-on lire dans le communiqué de la Ville. 

Les feux dans le secteur de Port-Cartier prennent de l’ampleur, mais se dirigent vers le nord. L’arrosage aérien se poursuivra et des équipes au sol s’ajouteront. 

Des panaches de fumée pourraient être observés au courant de la journée. L’état d’urgence et l’évacuation des secteurs ciblés sont maintenus. 

Partager cet article