Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax
Les premiers ministres du Canada doivent tenir trois jours de réunions à Halifax cette semaine. Sur cette photo, les premiers ministres assistent à une conférence de presse lors de la réunion du Conseil de la fédération, à Halifax, le lundi 6 novembre 2023. Le Québec était alors représenté par le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge. LA PRESSE CANADIENNE/Kelly Clark
Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l’actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l’événement au centre-ville.
M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du cabinet jeudi dernier que les premiers ministres se concentreraient sur des «questions clés», comme l’abordabilité, le logement et les infrastructures.
Il s’attend également à avoir des conversations sur les relations entre les provinces et le gouvernement fédéral.
Une déclaration du conseil exécutif de Terre-Neuve-et-Labrador indique que les premiers ministres devraient poursuivre les discussions sur la «revitalisation du fédéralisme coopératif» au Canada.
Le premier ministre du Québec, François Legault, est arrivé dimanche à Halifax et son bureau a confirmé il y a quelques jours aux médias de Québecor qu’il voudrait mettre de l’avant les demandes de son gouvernement sur les demandeurs d’asile.
Le Conseil de la fédération, qui comprend les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux, se réunira de lundi à mercredi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.