C’est un énorme rassemblement des gens de la communauté comme des visiteurs de l’extérieur qui s’est tenu les 27 et 28 juillet à Pessamit. Le traditionnel Pow-Wow a été source de joie et d’émotions pour tous.
Sous le thème Bien être — Miluelimun, le Pow-Wow a pris tout son sens, selon une des maîtres de cérémonie, Audrey-Lise Rock-Hervieux.
« On en avait besoin cette année. On a eu beaucoup d’événements éprouvants, surtout en début d’année avec la perte subite d’une jeune maman dans la communauté », dit-elle. Le samedi, une place était réservée pour une cérémonie afin de lui rendre hommage. « C’était émotif », confie-t-elle.
Beaucoup de visiteurs
« Je pense que c’est la première fois qu’il y avait autant de visiteurs », mentionne celle qui a également vécu un moment magique alors que sa fille a dansé pour son tout premier Pow-Wow.
Cette dernière souligne la beauté de constater la curiosité et l’ouverture que les gens ont envers le Pow-Wow de Pessamit et la culture innue de Pessamit.
Fête des Innus
Notons que la Fête des Innus de Pessamit se déroulera le 15 août. « Ce sera encore un bon moment de venir à la rencontre de Pessamit », indique Mme Rock-Hervieux.