Bella Desgagnés : après les officiers, les marins obtiennent un mandat de grève
Le Bella Desgagnés. Photo archives
Les marins non brevetés du Bella Desgagnés, qui dessert la Basse-Côte-Nord, ont voté un mandat de grève pouvant être déclenché avec un préavis de 72 heures, « si les discussions avec la compagnie continuent de se dégrader ».
C’est ce qu’a annoncé le Syndicat international des marins canadiens (SIMC), mercredi.
« Les membres à bord du Bella Desgagnés, qui appartient et est exploité par Relais Nordik, une filiale de Groupe Desgagnés, ont voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de grève, donnant au Syndicat le pouvoir de déposer un préavis de grève si le comité de négociation le juge nécessaire, étant donné que les discussions à la table de négociation se sont enlisées ces derniers jours », a-t-il fait savoir par voie de communiqué.
Le principal point de discorde concerne les salaires. Le Syndicat demande à l’employeur de manifester « plus d’ouverture à la table », afin de garantir des salaires compétitifs et qui protègent contre l’inflation.
La semaine dernière, la vingtaine d’officiers de navigation et mécaniciens du navire ont voté à 90 % en faveur d’un mandat de grève.
En cas de grève, les travailleurs du navire, qui achemine notamment des denrées aux communautés de la Basse-Côte-Nord, sont tenus de maintenir certains services essentiels. Le tout doit être ratifié par le Tribunal administratif du travail.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.