Un feu de forêt évité de justesse à Godbout
Un feu de forêt s’est déclenché près de la ZEC à Godbout. Photo Google Maps
La municipalité de Godbout aurait pu être victime d’un feu de forêt sans l’intervention rapide de cinq citoyens au début du mois d’août, près du club de pêche. Le maire Guy Côté a tenu à souligner le travail de ses confrères lors de la séance municipale du 12 août.
L’événement s’est déroulé dans la côte du pont de la rivière Godbout. C’est le gardien du club de pêche, Michel Tremblay, qui a aperçu des flammes dans la côte.
« Heureusement son cellulaire fonctionne sur le bord de la route et il y avait du monde au club de pêche », a raconté M. Côté en assemblée.
Quatre citoyens, Yan, Paul Lévesque, France Savard et Edith Cormier, sont arrivés avec une douzaine d’extincteurs pour contenir et éteindre l’incendie avant l’arrivée des pompiers.
« Ça brûlait. Ça aurait pu virer en catastrophe. On connaît l’état de la forêt dans ce secteur-là, le bois est mort », a affirmé le maire, soulagé que le pire ait été évité.
Les pompiers ont été appelés. « Quand ils sont arrivés, ils ont vidé leur truck de 800 gallons et ils se sont assurés que tout était bien éteint », a ajouté Guy Côté qui félicite tous ceux qui ont participé à l’extinction de l’incendie.
À savoir qui est le coupable de ce début de feu de forêt, l’élu a mentionné « la seule alternative » possible : un mégot de cigarette. « 10 minutes avant, il n’y avait rien », a-t-il soutenu.
Il demande donc aux citoyens d’être vigilant afin d’éviter qu’une catastrophe se produise.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.