Québec crée un comité sur les maladies oncologiques liées au travail
Le ministre du Travail Jean Boulet, photographié lors de la période des questions à l’Assemblée nationale, le 12 mars 2024. Photo prise par Jacques Boissinot / La Presse canadienne
Québec crée un comité pour se pencher sur les maladies oncologiques liées au travail.
Les travaux du Comité des maladies professionnelles oncologiques devraient débuter dès l’automne, a fait savoir vendredi le ministre du Travail Jean Boulet.
Le mandat de ce comité sera de déterminer si un travailleur est atteint d’une maladie professionnelle oncologique. Pour ce faire, il doit faire état de ses constatations quant aux limitations fonctionnelles du travailleur, quant aux atteintes à son intégrité physique et quant à sa tolérance à un contaminant.
Le comité devra aussi donner son avis sur le lien entre la maladie professionnelle et les risques liés au travail, aux tâches exécutées par le travailleur.
Le ministre Boulet a souligné que la création de ce comité «jouera un rôle notable dans la détermination de la relation de causalité entre le travail et le développement d’un cancer et, de ce fait, dans l’établissement de l’admissibilité à une indemnisation pour une maladie professionnelle».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.