Le choix du Canada pour l’Oscar du Meilleur film international dévoilé
ARCHIVES - Sur cette photo du 5 mars 2010, une statue des Oscars se trouve sur le tapis rouge à l'extérieur de la 82e cérémonie des Oscars à Los Angeles, en Californie. (AP Photo/Amy Sancetta, file)
Le long-métrage «Une langue universelle», du cinéaste Matthew Rankin, représentera le Canada pour l’Oscar du Meilleur film international.
Téléfilm Canada a dévoilé mardi après-midi le choix du comité de sélection pancanadien qui a reçu un total de 26 candidatures.
Le film du Montréalais d’adoption a été présenté en première au Festival de Cannes et sera présenté en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF) le 10 septembre.
«Une langue universelle» sortira ensuite en salle le 20 septembre.
Le deuxième long métrage de Matthew Rankin met de l’avant trois histoires. Il y a celle de Nazgol et Hossein, qui veulent aider un camarade à retrouver un billet de banque iranien, ainsi que celle d’un protagoniste, aussi appelé Matthew Rankin, qui part de Montréal pour retrouver ses proches à Winnipeg.
On retrouve également Massoud, qui mène un groupe de touristes désorientés dans une visite à pied de Winnipeg.
«Le temps, la géographie et les identités se croisent, s’entrecroisent et s’entrechoquent dans une comédie surréaliste de fausses pistes», peut-on lire dans le synopsis.
On saura le 17 décembre prochain si l’œuvre cinématographique sera retenue ou non dans la courte liste des 15 films sélectionnés pour l’étape suivante. L’annonce des films sélectionnés pour les Oscars aura lieu le 17 janvier. La cérémonie est prévue le 2 mars.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.