Boisaco remet un “cadeau” à Justin Trudeau

Par Émélie Bernier 8:32 AM - 29 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le 26 août, les représentants de la Coopérative forestière Boisaco ont profité de leur passage aux audiences sur le décret d’urgence fédéral à Ottawa pour la protection du caribou forestier pour remettre un cadeau symbolique au premier ministre Justin Trudeau, soit une banderole portant le nom de toutes les personnes sur lesquelles ce décret aurait un “effet dévastateur”.

André Gilbert et Steeve St-Gelais, respectivement directeur général et président de Boisaco, et Lise Boulianne, mairesse de Sacré-Cœur, ont livré un vibrant message, évoquant la ” menace de disparition” qui plane sur leur communauté “si le décret de M. Guilbeault venait à être adopté”.

“Ce cadeau se voulait être le symbole de 40 années de travail acharné et de mise en valeur de la forêt par une organisation de coopération citoyenne, Boisaco, ancrée dans le développement durable”, indiquent-ils.

André Gilbert,  Steeve St-Gelais et Lise Boulianne avec la banderole. Courtoisie

Leur intervention devant le comité parlementaire a mis l’emphase sur ” l’importance d’utiliser tous les outils de l’aménagement forestier durable pour permettre de concilier protection de l’écotype forestier de la sous-espèce caribou des bois et vitalité socio-économique” du milieu.

La banderole remise au PM porte le nom de tous “les travailleur·euses impacté·es et leur famille, (…) celles et ceux qui perdront leur emploi avec le décret que le gouvernement fédéral souhaite adopter”, ont précisé les trois représentants de la Haute-Côte-Nord.

“Plus grave encore, notre région va perdre ses familles, leurs enfants, leur culture, leur identité ainsi que la vie socio-économique qui découle des activités de mise en valeur de la forêt. On parle ici de retombées annuelles de plus de 200 M $ qui vont s’envoler, de drames humains qui vont survenir, de chômage, de pauvreté et de misère dans une des MRC les plus dévitalisées du Québec”, ont-ils martelé.

Les audiences se poursuivent demain 30 août de 11h à 13h avec notamment des interventions de Michaël Ross, directeur développement et territoire, et Martin Dufour, chef du Conseil de la Nation Innue d’Essipit, Alain Branchaud de la Société pour la nature et les parcs (SNAP), Yanick Baillargeon de l’Alliance forêt boréale et des représentants de Granulco, une filière de Boisaco.

À lire également

Un premier navire de croisière est arrivé à Baie-Comeau

Le président du conseil de Postes Canada affirme que la situation «n’est pas viable»

Grosse année en vue pour les croisières internationales à Tadoussac

Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Le colosse de la Côte-Nord : quand l’immensité dépasse l’imagination

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Chroniques estivales d’une curieuse invétérée : je suis de retour !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer