Une soupe populaire lancée à Baie-Comeau

Par Charlotte Vuillemin 10:38 AM - 3 septembre 2024
Temps de lecture :

Le comité est constitué des membres des équipes du Comptoir alimentaire l’Escale, de l’unité Domrémy, du CREAM, du Carrefour Jeunesse, du Centre d’amitié autochtone de Manicouagan, de Manicouagan Interculturelle et d’organisatrices communautaires du CISSS. Photo courtoisie

Le 7 septembre aura lieu la première édition du dîner communautaire La Marmite partagée, lors de l’activité Mamu-Connectons ensemble qui se tiendra sur la rue de Puyjalon, à Baie-Comeau.

Pour faire face à l’insécurité alimentaire, à l’itinérance et à l’isolement sur le territoire, Centraide a créé un comité de réflexion pour explorer des solutions. Inspiré par un projet similaire à Forestville, ce comité a lancé La Marmite partagée, une soupe populaire accessible à tous.

Un repas communautaire sera offert le dernier samedi de chaque mois en alternance entre les secteurs Mingan et Marquette. Les participants pourront contribuer volontairement, tandis que ceux qui ne peuvent pas payer auront accès au repas gratuitement.

L’objectif est de créer des liens entre les personnes, qu’elles soient âgées, nouvellement arrivées ou en situation d’itinérance. Des intervenants de divers organismes seront présents pour préparer les repas et accueillir les participants.

Les prochaines dates sont le 26 octobre à l’Unité Domrémy (secteur Marquette) et le 23 novembre dans le secteur Mingan (lieu à déterminer). Par ailleurs, d’autres initiatives seront lancées pour assurer un soutien alimentaire quasi quotidien aux personnes en situation d’itinérance.