Une chambre de soins palliatifs aux couleurs autochtones aux Escoumins

Par Johannie Gaudreault 2:18 PM - 3 septembre 2024
Temps de lecture :

Les intervenants du CISSS de la Côte-Nord et du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit ont présenté la nouvelle chambre et le salon des familles. Photo Johannie Gaudreault

Une des deux chambres de soins palliatifs de l’hôpital des Escoumins a été rénovée de façon à inclure des éléments culturels autochtones. Le salon des familles a aussi été transformé.

Ce projet réalisé en collaboration avec le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit permet aux usagers autochtones et allochtones ainsi qu’à leurs proches d’y retrouver des éléments de leurs cultures afin de rendre cette étape de leur vie plus sécurisante.

Comme l’explique Marilou Sirois, conseillère-cadre en sécurisation culturelle au CISSS de la Côte-Nord, toute la chambre a été améliorée. « On y retrouve du nouveau mobilier, un lit mural, des fauteuils-lits, des décorations aux couleurs autochtones et nord-côtières », dit-elle lors de l’inauguration des nouvelles installations, le 3 septembre.

Le projet est une initiative de la Première Nation, qui a obtenu du financement pour le réaliser. Le CISSS a tout de suite aimé l’idée et a contribué en fournissant la chambre ainsi que du temps de ressources humaines.

« Les changements apportés à la chambre et au salon des familles permettent d’offrir une expérience améliorée à la population de la Haute-Côte-Nord », estime Nathalie Castilloux, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de la Côte-Nord, ajoutant que d’autres projets du même genre pourraient voir le jour dans d’autres installations au cours des prochaines années.

De son côté, Suzie Gagnon, agente aux affaires publiques au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, qui a pris la parole en remplacement du chef Martin Dufour, s’est réjouit de cette collaboration qui profitera à tous.

« C’est ensemble, à travers la collaboration et le partage d’une vision commune, que nous avons pu réaliser ce lieu qui nous l’espérons sera une source de réconfort pour de nombreuses familles autochtones et allochtones. »

André Desrosiers, maire des Escoumins, et Micheline Anctil, préfète de la Haute-Côte-Nord, se réjouissent des améliorations apportées. Les voici dans le salon des familles, qui a été transformé. Photo Johannie Gaudreault