Travaux au centre de détention : plus de visiocomparution à Baie-Comeau
Voici, à titre indicatif, une photo de l’intérieur d’une salle de visiocomparution permanente d’un établissement de détention. Photo SQI
L’Établissement de détention de Baie-Comeau se dotera de deux salles de visiocomparution et deux visioparloirs qui s’ajouteront à ceux déjà installés dans le palais de justice, juste à côté. Un appel d’offres a été lancé à cet effet au début du mois d’août.
Le projet consiste d’abord à démolir des cellules et locaux existants, pour ensuite construire un secteur de visiocomparution, lequel inclura des salles de visiocomparution, des visioparloirs, une salle d’attente, une salle de consultation, un bureau et une salle de toilette. L’ajout d’une unité de climatisation au toit est aussi prévu.
« La construction d’un secteur de visiocomparution permettra de doter l’Établissement de détention de Baie-Comeau de systèmes fixes de visioconférence et de locaux spécialement dédiés à cette fin », confirme par courriel la Société québécoise des infrastructures (SQI), responsable de la réalisation des travaux.
Ces installations visent à répondre aux besoins en termes de comparution par téléconférence.
« La comparution des personnes prévenues directement à partir des établissements de détention s’inscrit dans les mesures visant à réduire les délais en justice et permet de limiter le déplacement des personnes incarcérées entre les établissements de détention de même que vers les palais de justice », ajoute la SQI, en réponse aux questions du Manic.
Des travaux préparatoires seront nécessaires afin de faciliter l’accès au chantier. Ceux-ci devront être réalisés avant le 30 novembre 2024. Quant aux ouvrages à l’intérieur du bâtiment, ils doivent débuter vers le 20 janvier 2025. Selon la SQI, le projet sera conclu d’ici la fin de l’année prochaine.
Les entrepreneurs intéressés à soumission sur le projet ont jusqu’au 5 septembre pour le faire. Toutes les entreprises de la province peuvent soumettre une proposition. La SQI ne peut dévoiler les coûts estimés des travaux jusqu’à la fermeture de l’appel d’offres.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.