Travaux à Portneuf-sur-Mer : moins de deux mois avant la fin

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 5 septembre 2024
Temps de lecture :

L’asphaltage est débuté sur le chantier de Portneuf-sur-Mer. Photo Johannie Gaudreault

Les travaux de correction de la courbe sur la route 138 à Portneuf-sur-Mer en arrivent à leurs derniers miles, mais les automobilistes devront faire preuve de patience encore quelques semaines. 

L’asphaltage a débuté cette semaine, mais elle ne signifie pas la fin du chantier, selon la conseillère aux communications au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Sarah Gaudreault.

« La fin est toujours prévue le 1er novembre, s’il n’y a pas d’autres aléas », divulgue-t-elle au Journal Haute-Côte-Nord. L’échéancier est donc respecté pour le moment et le chantier progresse bien, fait savoir la porte-parole.

Après le pavage de la route suivra d’autres étapes, dont le marquage. L’entrave devrait donc être présente jusqu’à la date de fin des travaux.

« L’entrave est présente notamment pour assurer la sécurité des travailleurs. Donc, tant qu’il y a des travaux sur le chantier, l’entrave devrait normalement être présente, si les travailleurs sont sur le chemin », soutient Mme Gaudreault.

L’entrepreneur n’a pas eu à composer avec de mauvaises surprises, aux dires de la conseillère aux communications. « On avait dû faire un petit rappel au début de la saison concernant le respect des lumières et des travailleurs sur le chantier, mais ça s’est amélioré depuis ce temps », rappelle-t-elle.

Il n’est pas possible de déterminer actuellement si le MTMD enregistrera des dépassements de coûts pour ce projet de réfection. « Tant que le chantier n’est pas terminé, on n’a pas le montant final. Des fois, il peut y avoir des surprises », explique Sarah Gaudreault.

Rappelons que le contrat  a été accordé à l’entreprise Excavation A. Savard de Forestville pour une somme de 4,6 M$.

Le projet consiste à corriger des courbes verticales et horizontales sur 1,2 kilomètre à l’est de Portneuf-sur-Mer. « Ces correctifs étaient nécessaires pour améliorer la visibilité et la sécurité des usagers de la route dans ce secteur-là », conclut la porte-parole du MTMD.