Camille Gravel se dévoile à travers sa première exposition solo

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 8 septembre 2024
Temps de lecture :

L'artiste-peintre Camille Gravel (à gauche) a présenté sa première exposition solo le 7 septembre au bistro La Marée Haute. La voici accompagnée de Christine Turcotte qui lui a donné un coup de main et qui a joué le rôle de maître de cérémonie. Photo Johannie Gaudreault

Cinq toiles, un parcours et l’émergence d’une artiste accomplie. C’est ce qu’ont pu découvrir les 50 personnes qui ont assisté à la première exposition solo de Camille Gravel samedi soir au bistro La Marée Haute à Baie-Comeau.

Intitulée Émergence, cette exposition éphémère mettait en lumière cinq étapes du parcours de l’artiste-peintre qui se consacre à son art à temps plein depuis maintenant deux ans.

« Il y a un an cette idée d’exposition est apparue dans ma tête sans jamais en ressortir. C’est vraiment devenu un rêve qui s’est matérialisé et j’ai la chance de partager ce rêve avec vous ce soir », a-t-elle lancé au moment de prendre le micro.

Le masque, le cœur, l’émerveillement, le mouvement et l’émergence, voici le nom des cinq tableaux qui ont été dévoilés en toute intimité sur la terrasse du restaurant le 7 septembre. Tous ont leur propre histoire qui définit bien les sentiments et les questionnements qui se sont emparés de la créatrice au cours des dernières années.

C’est avec fierté et émotion que Camille Gravel a présenté ses œuvres au public qui était impatient de les découvrir et de se les procurer. Elles ont d’ailleurs été mises en vente le soir même offrant ainsi une primeur aux VIP qui en ont profité puisqu’elles ont toutes été vendues.

Les admirateurs de l’artiste-peintre remarqueront des nouveautés dans les toiles de la série Émergence. On y retrouve plus de couleurs ainsi que des éléments avec lesquelles Camille Gravel ne travaille pas habituellement.

Fleurs séchées, perles d’or, et intégration d’hirondelles font partie des ajouts. « Elles ont toutes un petit quelque chose de nouveau qui me permet d’évoluer en même temps », explique-t-elle.

Par cette exposition, Camille Gravel souhaite également inspirer d’autres femmes à écouter leur intuition et à suivre leur voie. « On ne serait pas réuni ici ce soir si je n’avais pas pris la peine d’écouter mon cœur », a-t-elle soufflé à son public.

Voici la cinquième et dernière toile de l’exposition Émergence, qui démontre bien l’accomplissement de Camille Gravel. Photo Johannie Gaudreault
Une des oeuvres a été vendue immédiatement après son dévoilement par une admiratrice de Camille Gravel. Il s’agit de sa 15e acquisition de l’artiste. Photo Johannie Gaudreault
L’exposition de Camille Gravel a réuni 50 personnes VIP qui ont pu découvrir ses tableaux en primeur. Photo Johannie Gaudreault