Un nouvel assistant municipal intelligent pour les citoyens de Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 5:28 PM - 10 septembre 2024
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau lance son nouvel Assistant Municipal Intelligent accessible dès maintenant sur son site Internet. Photo Pixabay

Les citoyens de Baie-Comeau peuvent désormais compter sur un tout nouvel outil en ligne pour répondre à leurs questions au sujet de leur municipalité. La Ville de Baie-Comeau profite de la Semaine de la municipalité pour lancer l’Assistant Municipal Intelligent (AMI).

« Un contact humain est essentiel pour répondre aux citoyens souhaitant déposer une requête, décrire une problématique vécue ou partager un commentaire constructif. Par contre, pour des questions ou informations simples, l’utilisation de l’intelligence artificielle nous apparaissait très utile, autant pour le citoyen que pour nos employés », a affirmé Mathieu Pineault, directeur des communications et du tourisme à la Ville de Baie-Comeau.

Développé en collaboration avec Activis, le fournisseur web de l’instance municipale, l’Assistant Municipal Intelligent est dorénavant accessible sur le site Internet de la Ville.

Comment ça marche?

À partir d’une icône visible en permanence sur le site Internet municipal, un citoyen peut questionner l’AMI à tout moment. Par exemple, comment s’inscrire à un cours municipal de piscine, faire une demande de permis pour construire un patio ou la façon de payer une contravention routière.

« À partir d’un simple mot ou d’une phrase, l’AMI recherche l’information en fonction de balises déterminées; il fouille où on lui dit et pas sur l’entièreté du web. Puis, en quelques secondes, il formule une réponse structurée à l’utilisateur », explique M. Pineault.

« L’outil se peaufine avec le temps et nous avons tout de même la responsabilité de tenir notre information municipale à jour pour ne pas l’induire en erreur », poursuit-il.

Respect de l’AMI

Même si l’outil est virtuel, la Ville en profite pour sensibiliser la population à garder la bonne habitude de faire preuve de civisme et de respect dans son utilisation.

« C’est malheureusement une réalité : il existe encore régulièrement des situations de non-respect envers des employés municipaux, principalement ceux qui sont en contact avec la population. Ainsi, même si l’AMI n’a pas d’émotions, nous vous remercions d’échanger avec lui comme si c’était un être humain », a conclu Mathieu Pineault.