Le député Youri Chassin quitte le bateau de la CAQ
Le député Youri Chassin déplore que plutôt que d’alléger la bureaucratie, le gouvernement de la Coalition avenir Québec ait dépensé à des «magnitudes inédites». Photo prise à Québec le jeudi 21 novembre 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Autre coup dur pour la Coalition avenir Québec (CAQ): le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, quitte le bateau quelques heures après avoir publié une lettre ouverte dans laquelle il critique son propre gouvernement.
«Ironiquement, je compte pousser la CAQ à réaliser l’agenda de la CAQ, mais depuis l’autre bord de la chambre», a-t-il déclaré jeudi matin en conférence de presse à l’Assemblée nationale.
M. Chassin quitte le caucus de la CAQ, mais il siégera comme indépendant jusqu’à la fin de son mandat de député.
Il a assuré qu’il ne se joindra pas à un autre parti.
«J’ai encore ma carte de membre (de la CAQ), je la garde au cas où, on sait jamais. Mais je vais quand même essayer quelque chose d’autre.»
Dans sa missive publiée jeudi matin dans «Le Journal de Montréal» et «Le Journal de Québec», M. Chassin a appelé son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment.
M. Chassin a fait valoir que malgré une forte hausse des dépenses, qui a entraîné un déficit de 11 milliards $ dans le dernier budget, les services publics paraissent plus fragiles.
«Que l’on parle d’éducation, du logement, des urgences, des tribunaux, des garderies et j’en passe, les citoyens parmi les plus taxés en Amérique du Nord peinent à recevoir les services quand ils en ont besoin», a-t-il dénoncé.
«Malgré cela, les citoyens n’en voient pas les résultats, ni pour les places en services de garde, ni pour l’obtention d’un document officiel, ni pour le projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme qui avance à pas de tortue.»
M. Chassin a déploré que plutôt que d’alléger la bureaucratie, le gouvernement de la CAQ ait dépensé à des «magnitudes inédites», créant plusieurs nouveaux organismes publics.
À son avis, «ce n’est pas ça, la CAQ».
«La CAQ doit retrouver sa détermination et son courage d’avant la pandémie. Elle doit miser sur ses engagements qui nous sortiront des ornières du passé», a-t-il soutenu.
Lors du dépôt du dernier budget de son gouvernement, il avait critiqué le déficit de 11 milliards $, le qualifiant de «vertigineux».
Youri Chassin est député de Saint-Jérôme depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ, en 2018. Il est économiste de formation.
Il fait partie de l’aile conservatrice de la CAQ. Avant son arrivée en politique, M. Chassin a notamment été directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal (IEDM), un laboratoire d’idées de droite économique.
À la suite de l’élection de 2022, il avait avoué être «déçu» de ne pas avoir été nommé ministre, mais il avait choisi de rentrer dans le rang, se disant «fier» de faire partie de l’équipe de la CAQ.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.