Le peintre Jérémie Giles est décédé

Par Karianne Nepton-Philippe 8:08 AM - 12 septembre 2024
Temps de lecture :

Jérémie Giles lors de sa dernière exposition à Baie-Comeau en avril 2024. Photo Karianne Nepton-Philippe

Un des pionniers de l’art et de la culture de Baie-Comeau, Jérémie Giles, nous a quittés à l’âge de 97 ans.

Rappelons que M. Giles est revenu dans la région en avril pour y présenter une exposition de 30 tableaux au bénéfice de l’Église Sainte-Amélie.

Jérémie Giles, peintre et sculpteur, est né à Cambridge, au Massachusetts, le 13 février 1927, comme l’indique sa biographie dans Le Grand Rappel. Son père George était fils d’immigrants britanniques et sa mère, Henriette Fougère, une Acadienne née aux Iles-de-la-Madeleine, au Québec.

Au milieu des années 1950, il s’installe à Baie-Comeau où il finance, construit avec la complicité de l’artiste Don Darby, le Centre d’Art Manicouagan. Avec la collaboration de Micheline Desrosiers, il administre et  donne des ateliers d’arts plastiques, invite des conférenciers, anime une boite à chanson et monte des expositions. Il organise aussi un symposium de sculpture.

Parmi ses nombreuses créations et son énorme contribution à Baie-Comeau, notons en 2022 la réalisation du buste de Napoléon-Alexandre Labrie, en l’honneur de ce pionnier de la Côte-Nord, fondateur de la ville de Hauterive.