Une corvée essentielle dans les monts Groulx

Par Karianne Nepton-Philippe 7:00 AM - 14 septembre 2024
Temps de lecture :

La Grande corvée des monts Groulx a eu lieu du 30 août au 1er septembre cette année. Photo courtoisie

Ce sont pas moins de 45 bénévoles qui se sont réunis du 30 août au 1er septembre pour la Grande corvée des monts Groulx — Uapishka, organisée par la Société des Amis des monts Groulx.

Ce rendez-vous annuel permet le nettoyage et l’entretien des sentiers qui facilitent l’accès à la toundra alpine.

Le camp de base, situé au kilomètre 336 de la route 389, a permis aux participants d’échanger et de discuter entre randonneurs.

Des équipes de bénévoles ont été formées pour effectuer différentes tâches, telles que sécuriser 3,2 km de sentiers du mont Harfang et 1 km au mont Jauffret, détruire deux structures dangereuses ou encore enlever les arbres obstruant le passage.

Ils ont également procédé au ménage des sites de camping rustique, complété la géolocalisation des travaux du mont Harfang et coupé les broussailles un peu partout. 

Une randonnée découverte du mont Harfang était aussi à l’agenda pour les nouveaux participants avec une interprétation de la flore ainsi que la cueillette de petits fruits.

Des travaux d’entretien ont été effectués au camp Nomade afin de mettre en valeur les différentes créations collectives situées en pleine nature.

En complément à la Grande Corvée, environ 40 étudiants et professeurs de la technique du Tourisme d’Aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont coupé les broussailles ou aménagé un site de camping rustique lors de leur passage aux monts Groulx.

Finalement, le tout s’est terminé, comme à l’habitude, par l’assemblée générale de l’organisme, qui a permis aux membres du conseil d’administration de dresser le bilan de la dernière année et de présenter les diverses réalisations. L’élection a permis de combler deux postes au sein des administrateurs.