L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord réclame de l’aide pour le CISSS
Photo iStock
La crainte de ne pouvoir assurer des services de soins adéquats à la population demeure sur la Côte-Nord, quatre mois après le début de la crise santé. L’Assemblée des MRC réclame de l’aide pour le CISSS.
« Le temps passe, mais la crainte de ne pouvoir assurer des services de soins adéquats à notre population demeure », déplore l’Assemblée dans un communiqué.
« Nos médecins sonnent l’alarme et nous les appuyons fermement », mentionne Meggie Richard, préfète de la MRC de la Minganie et présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord.
L’Assemblée affirme d’emblée appuyer la décision du gouvernement de mettre fin au recours à la main-d’œuvre indépendante. Le déficit annuel du CISSS Côte-Nord de 140 millions de dollars et le transfert de postes jadis occupés par des Nord-Côtiers sont évoqués par les MRC.
Pour remplacer la main-d’œuvre indépendante par des travailleurs permanents, le CISSS a besoin de « plus d’outils » et de « moyens novateurs », mentionne-t-on.
« La flexibilité dans les façons de faire pour prendre en compte les particularités régionales et un plan clair sont nécessaires. Il faut du support immédiat et cela passe, notamment, par un déplafonnement des conditions des travailleurs indépendants », indique l’Assemblée.
Cette dernière suggère que le gouvernement utilise une partie des sommes versées aux agences indépendantes pour offrir aux travailleurs des incitatifs financiers qui les persuaderaient de s’installer de manière permanente sur la Côte-Nord.
« Ceux-ci pourraient être de différents ordres, mais il faut qu’ils soient directs et suffisants pour que les travailleurs de la santé, dont nous avons vraiment besoin, viennent s’installer et vivre avec nous. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.