L’inflation a été de 2,0 % en août au Canada, en baisse par rapport à juillet
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, participe à une conférence de presse à Ottawa le mercredi 4 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
Le taux d’inflation a reculé à 2,0 % en août au pays, atteignant finalement l’objectif de la Banque du Canada après une lutte tumultueuse contre la montée en flèche des prix.
Selon Statistique Canada, l’inflation a atteint son niveau le plus bas depuis février 2021 le mois dernier. En juillet, l’indice des prix à la consommation avait augmenté de 2,5 %.
Le ralentissement de l’inflation observé en août est en partie attribuable à la baisse des prix de l’essence, qui ont chuté de 5,1 %.
De leur côté, les prix des vêtements et des chaussures ont diminué de 0,6 % d’un mois à l’autre, marquant leur première baisse depuis 1971. Les détaillants ont offert des rabais plus importants pour attirer les consommateurs dans un contexte de ralentissement de la demande.
Les mesures de base de l’inflation, qui sont surveillées de près par la Banque du Canada et qui excluent la volatilité des prix, ont également légèrement diminué en août.
Le ralentissement de la croissance des prix observé le mois dernier a été plus marqué que l’augmentation annuelle de 2,1 % attendue par les prévisionnistes. Il suscitera probablement des discussions sur une baisse plus importante des taux d’intérêt le mois prochain.
La Banque du Canada a commencé à augmenter rapidement les taux d’intérêt en mars 2022 en réponse à l’inflation galopante, qui a culminé à 8,1 % quelques mois plus tard.
Le taux directeur de la banque centrale a atteint 5,0 % et est demeuré à ce niveau pendant quatre ans, jusqu’en juin dernier.
La combinaison de la reprise des chaînes d’approvisionnement mondiales et des taux d’intérêt élevés a contribué à ralentir la croissance des prix au Canada et ailleurs dans le monde.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a récemment signalé que la banque centrale est prête à augmenter l’ampleur de ses baisses de taux d’intérêt, si l’inflation ou l’économie ralentissent plus que prévu.
Le taux directeur se situe actuellement à 4,25 %.
Aux États-Unis, la Réserve fédérale devrait procéder à sa première baisse de taux d’intérêt en quatre ans mercredi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.