Le bac brun a sa mascotte officielle, mais le nom reste à trouver

Par Johannie Gaudreault 12:30 PM - 20 septembre 2024
Temps de lecture :

La mascotte s'inspire du dessin de trois enfants de l'école Leventoux. Photo courtoisie

La mascotte officielle du bac brun vient d’être dévoilée dans la Manicouagan. Elle s’inspire des dessins des trois élèves gagnants du concours organisé dans les écoles primaires.

L’œuvre de Anthony Gagné, Thaly Gagnon et Émery Lévesque, de l’école Leventoux de Baie-Comeau, a été adaptée par une graphiste professionnelle. Elle pourra être utilisée dans les outils de communication de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM).

Maintenant que le visuel de la mascotte a été réalisé, il ne reste qu’à lui trouver un nom. Pour ce faire, la RGMRM, en collaboration avec le Centre de services scolaire de l’Estuaire, lance un nouveau concours.

Les élèves des écoles primaires de la région sont invités à soumettre leurs propositions. Une fois les noms récoltés, ceux-ci seront soumis à un vote du public virtuel.

Le public pourra participer à ce vote durant la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tiendra du 21 au 27 octobre. Le nom gagnant sera ensuite annoncé et officiellement associé à la mascotte du bac brun.

La mascotte du bac brun, initiative de la RGMRM, a été réfléchie pour impliquer les jeunes dans la gestion des matières organiques et à en faire des ambassadeurs du bac brun.

« En participant à ces concours, les élèves sont encouragés à sensibiliser leur entourage à l’importance de la réduction des déchets, du recyclage et de la valorisation de la matière organique », estime la Régie.

Rappelons que l’illustration de la mascotte a été sélectionnée par un vote virtuel auquel plus de 2 000 personnes ont participé. Elle a été choisie « pour son originalité et son potentiel à sensibiliser le grand public », divulgue l’organisation.

Voici le dessin gagnant pour la création de la mascotte du bac brun. Photo courtoisie