L’énergie est réservée pour le projet de l’entreprise Hy2gen à Baie-Comeau, confirme François Legault. Il s’agit d’un projet primordial, apporté en discussion par le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, lors de sa rencontre avec le premier ministre du Québec.
« J’ai rencontré le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, qui, comme d’habitude, est plein de projets, des projets économiques. Il y en a un, entre autres, en hydrogène vert, qui est très important, très intéressant, beaucoup d’emplois », fait savoir M. Legault.
« On savait que le bloc énergétique était attribué. Cependant, je voulais m’assurer qu’avec le changement au ministère de l’Économie, après que Pierre Fitzgibbon ait quitté, que c’était encore d’actualité. Donc, on a discuté des prochaines étapes dans le dossier de Hy2gen […] pour les prochains mois », dit M. Desbiens.
La construction de l’usine est prévue pour 2026, enchaîne-t-il. « Je voulais m’assurer que le calendrier qu’on avait avec la compagnie allait suivre les étapes un petit peu plus rapidement avec le ministère d’Économie puis avec Hydro-Québec, entre autres, pour la construction de la ligne d’électricité qui va aller dans le parc Jean-Noël-Tessier. »
Aquaboréal
« On regarde aussi d’autres projets dans le graphite, pisciculture, avoir une espèce de zone aussi d’innovation », poursuit François Legault. Le maire a abordé le dossier d’Aquaboréal, à Baie-Trinité.
« Même si ce n’est pas un dossier pour Baie-Comeau, dit-il, il reste que ça va être bon pour Baie-Comeau. Il va y avoir des promoteurs, des entrepreneurs de Baie-Comeau qui pourraient avoir des contrats. Alors, c’est un dossier très important pour la Côte-Nord. On en a parlé aussi et eux aussi sont en attente d’attribution de mégawatts. »
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.