De possibles aires protégées dans la Manicouagan

Par Karianne Nepton-Philippe 7:00 AM - 28 septembre 2024
Temps de lecture :

La MRC de Manicouagan a ciblé cinq aires protégées potentielles sur son territoire. Photo iStock

Des zones ont été ciblées par la MRC de Manicouagan dans le but d’en faire des potentielles aires protégées. 

Dans un souci de protection des milieux sensibles, la MRC veut aller de l’avant avec l’analyse de la proposition d’aires protégées des forêts anciennes et des rivières à saumon de la Manicouagan. 

« On a le secteur de la Baie St-Nicholas, qui est un territoire qui est plus loin, mais dans lequel il y a des forêts anciennes, par exemple. Ce secteur-là a été identifié. Il y a un autre secteur le long de la Rivière-aux-Rosiers, où il y a de la biodiversité particulière », fait savoir le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong. 

La MRC a aussi mis le doigt sur une parcelle près de la Rivière Papinachois, le Lac Sans Baie près de Baie-Comeau et le Lac Sewell, non loin de Franquelin.

Une étude sera effectuée dans le but d’en identifier la biodiversité, la faune, la flore ainsi que pour connaître les caractéristiques de ces secteurs. « Après ça, on va nous faire une recommandation pour en faire une aire protégée ou pas », enchaîne le préfet. 

« Le gouvernement du Québec, dans son appel à projets, il veut qu’on lui suggère des endroits à protéger. Maintenant, là, c’est ce qu’on fait par ces deux résolutions-là », explique M. Furlong, concernant deux résolutions acceptées à cet égard, lors de la séance de la MRC le 18 septembre.