Des jardins pour les adolescents de Baie-Comeau
Stéphanie Saint-Gelais, directrice générale de la Maison des familles de Baie-Comeau. Photo Karianne Nepton-Philippe
Le réseau nourricier prend forme à Baie-Comeau avec quatre projets complémentaires. Des établissements du Centre de services scolaire de l’Estuaire ont vu germer leurs jardins respectifs depuis le printemps.
Une inauguration officielle s’est tenue le 1er octobre avec le Centre de services scolaires (CSS) de l’Estuaire et la Maison des familles de Baie-Comeau | Centre de ressources prénatales de la Manicouagan, tous deux meneurs du projet.
« Une première phase, soit l’implantation du jardin communautaire dans Marquette, a été réalisée. Une biblio-semence a aussi été mise en place à la bibliothèque Alice-Lane. Devant le succès, le CSS de l’Estuaire a suscité la Maison des familles pour implanter des projets dans les écoles du territoire », fait savoir Stéphanie Saint-Gelais, directrice générale de la Maison des familles de Baie-Comeau.
« Chacun des projets a été développé parce qu’il y avait un besoin quelconque. On a un jardin collectif à l’école Saint-Cœur-de-Marie », poursuit-elle.
À l’école Saint-Coeur-de-Marie, les élèves de cinquième année ont assisté au printemps à des ateliers animés par l’équipe de la Coopérative de solidarité Gaïa, en plus de participer à l’aménagement et à la plantation du jardin pédagogique.
Du côté de l’école secondaire Serge-Bouchard, les élèves du comité environnemental ont participé à la
plantation d’une variété de légumes dans les bacs de jardinage aménagés sur la façade de l’école.
Au Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, l’aménagement d’une serre exploitable 12 mois par année permettra le démarrage d’une première cohorte de formation de Manoeuvre en production maraîchère.
Des bacs de jardinage ont aussi été aménagés sur le terrain du Pavillon Albert-Deschênes, où se trouve le centre administratif du CSS de l’Estuaire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.