Les chasseurs sont généreux sur la Côte-Nord. Grâce à un don de viande de leur récolte annuelle, ils permettent aux banques alimentaires de la région de combattre la faim.
Depuis 2016, les amateurs de chasse à l’original ont remis 1 191 livres de viande en don au programme Chasseurs généreux. L’an dernier, un total de 294 lb a été octroyé et ils auront la possibilité de le refaire cette année.
Sur la Côte-Nord, les dons sont distribués à trois organismes qui agissent comme une banque alimentaire, soit le Comptoir alimentaire de Sept-Îles, le Comptoir alimentaire L’Escale de Baie-Comeau et le Carrefour solidaire Haute-Côte-Nord aux Escoumins.
Pour donner leur venaison, les chasseurs doivent utiliser les services d’un boucher certifié Chasseurs généreux. Ils sont quatre à l’être dans la région. On les retrouve aux Escoumins, à Pointe-Lebel, à Baie-Comeau ainsi qu’à Sept-Îles.
« Comme partout au Québec, la notoriété du programme prend de l’ampleur, et ce, tant auprès des chasseurs qu’auprès de la population générale », commente Isabelle Labranche, conseillère aux communications à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), coordonnatrice du programme depuis 2016.
« On invite les gens à en parler autour d’eux, à encourager les chasseurs à donner généreusement de leurs récoltes de gros gibiers et à inviter leurs bouchers, s’ils ne sont pas déjà certifiés Chasseurs généreux, à s’inscrire pour nous aider à chasser la faim au Québec à nos côtés », poursuit-elle.
Au Québec, ce sont 9 250 livres de viande qui ont été récoltées et remises aux familles dans le besoin en 2023. Cette saison, la FédéCP souhaite en amasser 10 000 lb. Depuis 2016, près de 50 000 lb ont été offertes en don, ce qui donne plus de 310 000 portions.
Historique
Le déploiement provincial de Chasseurs généreux a été inspiré d’un projet du même nom, mis sur pied en 2013 au Bas-Saint-Laurent. Depuis l’automne 2016, la FédéCP coordonne le programme et assure sa pérennité. Elle œuvre principalement à sa promotion auprès des chasseurs et des bouchers par l’entremise de ses bénévoles à travers toutes les régions du Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.