Un camp des métiers de la construction à Pessamit aujourd’hui
Une quarantaine de participants ont pris part au Camp des métiers Construction à Pessamit. Photo courtoisie
C’est aujourd’hui qu’est lancé le Camp des métiers Construction au CRÉA de Pessamit. Une quarantaine de participants sont attendus afin de se familiariser avec différents métiers de la construction.
L’industrie de la construction fait face à un important problème de pénurie de main-d’œuvre et l’Association de la construction du Québec (ACQ) souhaite, par cette initiative, intéresser les gens aux métiers de la construction.
« Ce projet vise à valoriser et faire la promotion des métiers de la construction via une expérience immersive », explique l’ACQ par voie de communiqué.
Cette formation exploratoire est offerte gratuitement à tous les participants durant la journée. Les participants n’ont rien à débourser, alors que l’ACQ s’engage à fournir les équipements de sécurité (bottes, lunettes, casques, etc.), les repas ainsi que l’hébergement.
« L’objectif du Camp des métiers Construction est d’offrir l’opportunité aux gens qui veulent savoir s’ils sont faits pour travailler sur un chantier, aux personnes qui cherchent à se réorienter ou à ceux qui sont simplement curieux de se familiariser avec les différents métiers de la construction », souligne l’organisation.
Statistiques
Selon les données de l’ACQ, la demande de nouveaux salariés dans la région de la Côte-Nord s’élève à 180 travailleurs annuellement entre 2024 et 2028. « Il manquera en moyenne 17 000 travailleurs de la construction par année d’ici 2028 au Québec », dévoile-t-on dans le document de presse.
Les perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction sont très bonnes, rapporte l’ACQ.
Les perspectives sont notamment excellentes pour le métier de calorifugeur, carreleur, charpentier-menuisier, couvreur, ferblantier, grutier, mécanicien en protectionincendie, monteur-assembleur, vitrier, peintre, poseur de revêtements souples et poseur de systèmes intérieurs.
« Malgré la stabilité de l’activité prévue à moyen terme, le vieillissement des travailleurs est très important et le nombre de nouveaux diplômés est insuffisant », indique-t-on.
Le Camp des métiers Construction se tient le 8 octobre à Pessamit de 9 h à 16 h.