Des conseils juridiques gratuits les 19 et 20 octobre

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 13 octobre 2024
Temps de lecture :

La clinique juridique téléphonique est gratuite pour toute la population du Québec. Photo courtoisie

La Clinique juridique téléphonique revient pour une 43e édition. Les 19 et 20 octobre, les Nord-Côtiers tout comme les citoyens du reste de la province pourront obtenir des conseils juridiques gratuit par téléphone.

Cette initiative du Jeune Barreau de Montréal est organisée dans le but de favoriser l’accès à la justice pour tous. Durant cette fin de semaine, des avocats et des notaires offriront bénévolement de leur temps pour répondre aux demandes téléphoniques.

Qu’il s’agisse de questions relatives au logement, au travail, à la famille, à l’immigration ou à d’autres domaines du droit, la Clinique juridique téléphonique permet aux citoyens de bénéficier d’un accès direct et gratuit à des professionnels du droit.

« Ces juristes bénévoles répondront avec bienveillance et expertise aux préoccupations juridiques, offrant ainsi des réponses claires et des orientations adaptées à chaque situation », assure le Jeune Barreau de Montréal, par voie de communiqué.

Lors de l’édition précédente, près de 1 200 appels ont été reçus. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffira de composer un numéro de téléphone dédié les 19 et 20 octobre, entre 9 h et 16 h. Il s’agit du 1 (844) 779-6232.

Cette initiative s’inscrit dans une série de services mis en place par le Jeune Barreau de Montréal pour répondre aux besoins croissants de la population en matière juridique, en partenariat avec le Barreau du Québec, le Centre d’accès à l’information juridique, ainsi que le Jeune Barreau de Québec, le Jeune Barreau de Laval et l’Association canadienne des parajuristes.

« Nous sommes ravis de poursuivre cette mission qui nous tient à cœur : rapprocher le droit des citoyens, dans un contexte où la compréhension des droits et des obligations est essentielle à la vie quotidienne. À chaque édition, le fort taux de participation démontre le besoin et l’importance de ce service dans la société québécoise », déclare Me Marie Flambard, présidente du Jeune Barreau de Montréal.