Le gala des entreprises : une soirée riche en émotions à Baie-Comeau
Le Prix coup de cœur de l'Inoubliable gala des entreprises a été décerné à Josée Mailloux, directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan. Photo Johannie Gaudreault
L’ambiance était à la fête le soir du 19 octobre au Manoir de Baie-Comeau et les remerciements des gagnants de l’Inoubliable Gala des Entreprises étaient sentis et remplis d’émotions.
Des ovations, des tonnerres d’applaudissements et des cris de joie des 250 convives ont permis aux gagnants de la soirée de se sentir supportés.
La remise du prix de l’entreprise innue de l’année, au Centre d’amitié autochtone de Manicouagan, a été un moment fort de la soirée. Tout le monde s’est levé pour applaudir Jessica Nanipou et son équipe.
« C’est important [ce prix], car pour se réconcilier, il faut se parler. Se rassembler comme on fait ce soir, c’est beau à voir », a-t-elle déclaré dans son discours.
Au total, 15 prix ont été remis dans des catégories, pour lesquels plusieurs finalistes avaient déjà reçu une plaque par la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM). La liste des gagnants se trouve à la fin.
« Cette année, c’était une première, on a remis une plaque à chaque finaliste. Ils étaient touchés, parce que peu importe ce qui arrive, ils ont une preuve que leur milieu les reconnaît dans ce qu’ils ont fait », fait savoir le directeur de la CCIM, Jeff Dufour Tremblay.
Les prix sans finalistes
La soirée s’est terminée avec la remise des prix sans finalistes. La CCIM a donné les honneurs à trois personnes.
Jonathan Lévesque, directeur général de l’entreprise Fransi, a été nommé Entreprise de l’année, Marie-Josée Paradis est la Personnalité de l’année et Josée Mailloux est repartie avec le Prix coup de cœur.
Les yeux pleins d’eau, Josée Mailloux, directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan, n’a « pas de mots » après être descendue de scène pour recevoir son prix.
Sous les applaudissements de tous, elle en a profité pour rappeler le but de la campagne de Centraide qui est de créer des ponts entre les communautés, tout en déclarant être « vraiment fière d’être Manicoise ».
« On partage cela avec nos partenaires, ce sont les poumons de notre communauté. En parallèle, si on peut participer à notre communauté et à créer du bonheur autour de nous, on le fait », déclare pour sa part Jonathan Lévesque.
« Je suis honorée et pleine de gratitude envers ce beau témoignage, cette tape dans le dos qui dit que je fais une bonne job », partage ensuite Marie-Josée Paradis, directrice du service de développement à la Ville de Baie-Comeau.
Célébrer et féliciter
« Ce qu’on fait ce soir, c’est célébrer les entreprises, les entrepreneurs et les organismes de la région », a lancé Jeff Dufour Tremblay, avant le début du gala.
« Ce soir, c’est la fête après cinq ans. Les entrepreneurs le méritent et j’espère qu’ils vont avoir du plaisir ce soir. […] On a mis les bouchées doubles, on a mis le paquet pour célébrer les entrepreneurs qui le méritent vraiment », ajoute-t-il.
En fait, le dernier gala en présence s’est tenu en 2019. Entre-temps, un gala en mode virtuel a eu lieu pendant la pandémie. D’ailleurs, les 70 ans de la CCIM ont aussi été soulignés hier soir.
L’organisation a aussi pris un moment au début du gala pour rendre hommage aux grands qui nous ont quittés, soit Utshimau Alexandre McKenzie, Paul Brisson, Lucien Lessard et Brian Mulroney.
Voici les gagnants de chaque catégorie
Synergie 138 : Distillerie Vent du Nord
Entrepreneuriat de collectivité durable : Vicky Veilleux Esthétique
Pratiques environnementales innovantes : Attitude Nordique
Services professionnels aux individus : Centre mieux-être de Baie-Comeau
La relève – transfert d’entreprise : Groupe Tactick
Jeune entreprise : Resto pub – Ancien magasin général de Godbout
Entreprise pionnière : Editions Nordiques
Commerce de détail : Marché aux trésors
Pratiques d’affaires innovantes : Centre visuel Manicouagan
Intégration de la main-d’oeuvre immigrante : Fransi
Contribution au développement économique local et régional : Drakkar de Baie-Comeau
Secteur industriel et GDO : Proaxion Côte-Nord
Entreprise ou organisme Innu de l’année : Centre d’amitié autochtone Manicouagan
Entreprise touristique : Attitude Nordique
Organisme à but non lucratif : Maison des familles de Baie-Comeau
Entreprise de l’année : Fransi
Personnalité de l’année : Marie-Josée Paradis
Prix coup de cœur : Josée Mailloux
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.