Le PQ veut des robots pour combler la pénurie de main-d’œuvre

Par Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 10:25 AM - 27 octobre 2024
Temps de lecture :
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, prend part à la période de questions à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2024.

Le Parti québécois (PQ) mise sur les robots pour combler la pénurie de main-d’oeuvre et remplacer l’immigration temporaire dans les champs et les usines.

La Presse Canadienne a obtenu le volet robotisation et automatisation du plan péquiste de réduction de l’immigration, à la veille de sa présentation lundi.

Ce plan est attendu depuis plusieurs mois et constitue une riposte à l’Initiative du siècle, un mouvement qui milite pour augmenter à 100 millions la population du Canada, grâce à l’immigration. 

Le plan du PQ propose de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires établis au Québec de 270 000 à à 40 000, selon ce qui a été rapporté dans les médias.  

Mais pour combler les postes vacants, le PQ veut s’inspirer des modèles comme la Corée du Sud, le Japon ou l’Allemagne, tous des pays frappés par le manque de main-d’œuvre, mais qui ont investi massivement dans la recherche et la robotisation. 

Un gouvernement péquiste mettrait sur pied un fonds spécial consacré à la robotisation pour financer les entreprises qui font ce virage.

Il mandaterait également l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour stimuler les projets de recherche et développement en robotique industrielle, manufacturière et agricole.

Enfin, s’il accède au pouvoir, le PQ ajouterait un volet automatisation au Programme Innovation d’Investissement Québec, visant des entreprises en pénurie de main-d’œuvre.