La SAQ procédera à une nouvelle hausse de sa majoration en février
Une succursale de la Société des alcools du Québec le vendredi 11 octobre 2024 à Lévis. La majoration de la SAQ augmentera en février prochain. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Pour la deuxième fois en moins d’un an, la Société des alcools du Québec (SAQ) va hausser ses prix en augmentant sa majoration, l’hiver prochain. La hausse qui entrera en vigueur en février 2025 exclura cependant les vins à «petits prix», qui sont vendus à moins de 12 $.
Selon la SAQ, cette nouvelle hausse «modérée» de la majoration est nécessaire en raison de la hausse de ses coûts et du contexte financier dans lequel elle évolue.
La société d’État rappelle qu’il n’y a eu qu’une augmentation de sa majoration depuis 2017, soit en mai dernier, mais qu’elle procède désormais à une révision annuelle de celle-ci.
La majoration représente la marge brute que la SAQ prend après avoir payé la bouteille aux fournisseurs.
Cette année, la hausse de la majoration excluait les vins vendus à 15 $ ou moins. En 2025, ce seront les bouteilles vendues à moins de 12 $ qui seront épargnées.
Encore une fois, la majoration s’appliquera différemment selon les différents alcools et le prix des bouteilles.
Pour un vin à 15 $, la SAQ indique que la majoration augmentera de 0,3 %, ce qui représentera une hausse d’environ cinq cents sur le prix de détail de la bouteille. Pour un spiritueux à 45 $, la majoration augmentera de 3,4 %, ce qui aura un impact de 1,50 $ sur le prix de détail.
Le printemps dernier, la cheffe de la direction financière de la SAQ, Édith Filion, expliquait que la majoration représente environ la moitié des revenus totaux de la société d’État.
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