De jeunes boulistes en quête des mondiaux 2025 

Par Anne-Sophie Paquet-T. , Anne-Sophie Paquet-T. aptheriault@lemanic.ca 11:05 AM - 13 novembre 2024
Temps de lecture :

De gauche à droite, on retrouve Martin Nugent (entraîneur), Gervais Beaudin (entraîneur du Club Bouliste), Léonie Lévesque, Steeve Jean, et Louise Desbiens (entraîneuse). Photo Francine Bélair

Après l’événement du 9 novembre organisé par le Club bouliste Baie-Comeau, quelques athlètes juniors baie-comois ont de sérieuses chances de représenter le Canada lors des mondiaux 2025.

Le Club de Baie-Comeau a accueilli le Tournoi provincial Méritas, organisé en collaboration avec la Fédération de Pétanque du Québec. Cet événement a rassemblé 34 jeunes boulistes de Baie-Comeau et six jeunes de l’extérieur.

Le championnat permettait d’accumuler le maximum de points avant la sélection des mondiaux prévue le 25 mai à Joliette. Par la suite, Joliette sera aussi l’hôte du mondial junior de pétanque qui accueillera de jeunes boulistes de 40 pays. 

Léonie Lévesque et Steeve Jean, âgés tous les deux de 15 ans ont remporté la médaille d’or lors de ce tournoi provincial. 

D’ailleurs, le podium complet des juniors était représenté par le Club bouliste Baie-Comeau. Raphaëlle Jourdain et Juliette Gagné ont remporté l’argent tandis que Alison Guay, Alice Lambert et Ethan Bouchard ont mis la main sur la médaille de bronze. 

Une première régionale 

Francine Bélair, présidente du Club bouliste Baie-Comeau, a inauguré le premier club junior de la région à Baie-Comeau, il y a cinq ans. Celle qui voulait initier les jeunes et leur offrir une nouvelle activité a été surprise du succès qui s’en est suivi. « C’est aussi une belle surprise pour moi », lance-t-elle fièrement.