Le CA du CISSS Côte-Nord réuni pour une dernière fois
Le conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord tient mercredi soir sa dernière séance, avant son intégration à Santé Québec.
Dès le 1er décembre, le conseil d’administration deviendra un conseil d’établissement relevant du conseil d’administration de Santé Québec.
Depuis la dernière séance publique du CISSS tenue le 18 septembre, il y a eu des « événements majeurs » a qualifié la nouvelle PDG par intérim de l’établissement, Nathalie Castilloux.
Rappelons que début octobre, le Conseil des ministres a mis fin au contrat de l’ex-dirigeante du CISSS Côte-Nord, Manon Asselin.
Depuis, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval qui supportent le CISSS Côte-Nord « dans la révision de certains de ses processus ».
Une liste de besoins ont été identifiés.
On essaie notamment d’optimiser le transport sur le grand territoire nord-côtier qui est à desservir, ce qui vient avec des frais importants. La question des services alimentaires est également évaluée.
« On veut voir quelles sont les pratiques dans d’autres organisations et comment on peut les implanter chez nous, les adapter. »
Un plan de retour à l’équilibre budgétaire a été déposé auprès de Santé Québec. Avec la fin du recours à la main-d’œuvre indépendante en octobre 2026, des économies de 58 M$ sont prévues.
D’ailleurs, 52 ressources de l’équipe volante sont actuellement en poste au CISSS Côte-Nord. On prévoit l’arrivée de neuf personnes supplémentaires dans les prochains jours.
Pour l’heure, le CISSS Côte-Nord anticipe un déficit de 131 M$ pour 2024-2025. Il continue d’augmenter, alors qu’en mai, on l’évaluait à 98,9 M$.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.