Les travailleurs de Postes Canada déclenchent une grève, le courrier ne sera «ni traité ni livré»
Un facteur de Postes Canada livre des colis à Montréal le mercredi 13 novembre 2024. Les travailleurs des postes de tout le pays sont désormais en grève. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Les travailleurs de Postes Canada ont déclenché une grève à l’échelle nationale, tôt vendredi, puisqu’ils ne sont pas parvenus à conclure une entente négociée avec leur employeur. Cette grève fera en sorte que les lettres et les colis «ne seront ni traités ni livrés», a prévenu la société d’État.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a précisé qu’environ 55 000 de ses membres sont désormais en grève. Il a soutenu que peu de progrès ont été réalisés dans le processus de négociation.
«Postes Canada aurait pu empêcher cette grève, mais elle a refusé de négocier de véritables solutions aux problèmes auxquels nos membres sont confrontés chaque jour», a dénoncé le syndicat dans un communiqué.
«Au lieu de cela, Postes Canada ne nous a pas laissé le choix en menaçant de modifier nos conditions de travail et d’exposer nos membres à des mises à pied», a-t-on ajouté.
Le syndicat avait déposé un préavis de grève de 72 heures plus tôt cette semaine, ce qui le plaçait en position de débrayer dès 00 h 01 vendredi.
Ses revendications concernent entre autres les salaires, les conditions de travail, le droit à un départ à la retraite «dans la dignité» et la diversification des services offerts par le service postal public.
«La grève est une mesure de dernier recours. Nous avons encore espoir d’obtenir des conventions collectives négociées, mais pour ce faire, Postes Canada doit vouloir résoudre nos problèmes, qu’ils soient récents ou de longue date», a souligné le syndicat dans son communiqué.
La livraison interrompue
En réponse au préavis de grève, Postes Canada avait transmis au syndicat un avis de lock-out, tout en faisant savoir que son intention n’était pas de s’en servir.
Tôt vendredi, la société d’État a publié sa propre déclaration, dans laquelle elle a confirmé que «Postes Canada cessera ses activités pendant (la) grève nationale, ce qui touchera les entreprises et des millions de personnes au pays».
«Il y aura des retards en raison de la grève. Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés. Les garanties de service seront touchées pour les articles déjà dans le réseau postal. Aucun nouvel article ne sera accepté jusqu’à la fin de l’arrêt de travail à l’échelle nationale», a-t-on mentionné.
Postes Canada a expliqué que le courrier et les colis qui se trouvent actuellement dans son réseau seront sécurisés, et qu’ils seront livrés à la reprise des activités selon le principe du premier entré, premier sorti.
«Toutefois, une grève nationale, peu importe la durée, aura une incidence sur le service bien après la fin de la grève. La fermeture d’installations à l’échelle du pays aura des répercussions sur l’ensemble du réseau national de Postes Canada. Cela pourrait prendre un certain temps avant que le traitement et la livraison reviennent à la normale», a-t-on averti.
Postes Canada et le syndicat avaient précédemment convenu de continuer de livrer les chèques de prestations sociales des organismes gouvernementaux même pendant une grève. Les chèques du mois de novembre seront livrés mercredi prochain.
Ottawa prône la médiation
Quelques heures avant le déclenchement de la grève, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, avait déclaré qu’il avait officiellement nommé le directeur général du Service fédéral de médiation et de conciliation en tant que médiateur spécial pour soutenir les parties.
«Nos meilleurs médiateurs fédéraux ont travaillé sans relâche avec les parties, et nous envoyons maintenant des ressources supplémentaires à la table de négociation», a-t-il écrit sur le réseau social X.
«Nous veillons à ce que ces deux groupes disposent de tout ce dont ils ont besoin pour parvenir à un accord», a ajouté le ministre.
En 2018, lorsque les travailleurs de Postes Canada avaient amorcé des grèves tournantes dans les différentes provinces, le gouvernement fédéral avait fait adopter une loi spéciale pour forcer leur retour au travail.
Interrogé sur la possibilité de recourir à ce même mécanisme dans le cadre du conflit actuel, plus tôt cette semaine, le ministre MacKinnon avait dit espérer que les parties pourront s’entendre à la table des négociations.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.