Une pétition pour des HLM de qualité remise au député Montigny
La pétition déposée au député Yves Montigny contient 47 signatures de locataires de HLM de Baie-Comeau. Photo courtoisie
En réaction à la crise du logement qui frappe durement la région, une pétition signée par 47 citoyens de Baie-Comeau réclamant des HLM de qualité a été remise au bureau du député de René-Lévesque, Yves Montigny, le 11 novembre.
Le groupe souhaite qu’il la dépose à l’Assemblée nationale à la ministre responsable de l’Habitation, France-Elaine Duranceau. « Les locataires ont bon espoir qu’elle va défendre leur demande d’un programme HLM », indique par communiqué la Fédération des locataires d’HLM du Québec, qui a initié cette démarche.
La pétition demande au gouvernement du Québec de mettre en place un nouveau programme de logement social permettant aux offices d’habitation de construire 5 000 logements à loyer modique (HLM) par année.
« Il y a présentement 34 000 ménages en attente d’un HLM à travers le Québec, dont 157 sur la Côte-Nord et précisément 62 demandeurs à l’office d’habitation de Manicouagan », dévoile l’organisme.
Compte tenu de l’inflation des dernières années qui a réduit de plus de 10 % les budgets accordés à la bonne gestion et à l’entretien des HLM, les signataires souhaitent aussi une pleine indexation des sommes allouées aux offices d’habitation.
« Dans la région, 14 offices administrent 1 540 logements publics de type HLM attribués aux familles et aux personnes âgées ayant les plus bas revenus », précise la Fédération.
Cette action vise à sensibiliser les 125 membres de l’Assemblée nationale à l’urgence d’agir en faveur de la protection et du développement du logement public pour assurer un toit aux ménages les plus touchés par la crise.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.