Affaire Bouazzi: des propositions d’urgence seront débattues au congrès de QS
Un photographe prend un cliché des co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal et Gabriel Nadeau-Dubois, lors d'une conférence de presse à Montréal, le 16 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Le congrès de Québec solidaire qui se tient en fin de semaine continue d’être secoué par les propos du député Haroun Bouazzi sur le racisme allégué à l’Assemblée nationale.
Onze associations de circonscription, avec le Réseau militant intersyndical et la Commission nationale des femmes, présenteront une proposition d’urgence dimanche après-midi.
Celle-ci demande au parti d’appuyer M. Bouazzi et de dénoncer «la campagne de diffamation dont il est l’objet».
Haroun Bouazzi est actuellement au centre de la controverse pour avoir affirmé que tous les jours, il entendait à l’Assemblée nationale des propos qui dépeignaient l’Autre, l’immigrant, l’autochtone, dont la culture est dangereuse.
Ses propos ont suscité un tollé dans toute la classe politique, au point où Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal ont dû rappeler à l’ordre leur collègue pour ses déclarations «maladroites, exagérées et polarisantes».
L’équipe de communication de QS a indiqué qu’une deuxième proposition d’urgence, qui, elle, suggère de se distancier des propos de M. Bouazzi, sera également débattue au congrès.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.