Les amateurs de motos et de la marque Harley-Davidson étaient remplis d’espoir de voir une boutique ouvrir ses portes sur le boulevard Laflèche à Baie-Comeau. Malheureusement, ce projet n’aura pas lieu.
En 2019, Harley-Davidson avait pris la décision de fermer la concession chez Hamilton & Bourassa en raison du volume de vente de motos trop faible.
En 2020, RPM Harley-Davidson Saguenay a voulu s’implanter sur le territoire de la Côte-Nord désirant ouvrir une concession à son tour. L’entreprise a finalement abandonné le projet pour différentes raisons.
« Nous avions acheté un terrain sur le boulevard Laflèche pour ce projet, mais nous l’avons vendu en date de cette semaine », a fait savoir Jessica Leclerc, directrice générale, lors d’un appel téléphonique avec Le Manic. « Harley-Davidson nous avait donné son accord pour ouvrir un magasin à Baie-Comeau », ajoute-t-elle.
« Cet achat de terrain incluant les architectes avait frôlé les 200 000 $ et la pandémie de COVID-19 est arrivée », précise Mme Leclerc.
Cette période de difficulté financière de la concession Harley-Davidson les a obligés à fermer quelques boutiques au Canada incluant au Québec.
« Ils ont mis notre projet de Baie-Comeau sur la glace jusqu’à aujourd’hui », confirme la directrice générale.
D’un commun accord, la concession RPM Harley-Davidson Saguenay et la maison maire ne sont pas allées de l’avant sur le territoire nord-côtier.
Des infrastructures très coûteuses
« Ce qui nous avait refroidis de notre côté, ce sont les coûts de projet sur la Côte-Nord qui étaient beaucoup plus élevés que chez nous au Saguenay-Lac-Saint-Jean », dévoile Jessica Leclerc.
Comparant avec les coûts de leur magasin qui a ouvert ses portes en 2016, ils sont restés stupéfaits des soumissions proposées par des entrepreneurs généraux de la région. « On avait vraiment mal digéré tout ça, on ne croyait pas à ça le pourcentage de différence », se souvient la directrice générale du concessionnaire Saguenay.
Toujours propriétaire du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que de celui de la Côte-Nord, la concession Saguenay continuera de desservir la clientèle nord-côtière à son magasin de Jonquière. Mme Leclerc confirme la présence de l’équipe lors des événements dans la région et dit comprendre la déception de la clientèle nord-côtière.
Terrain du boulevard Laflèche
Actuellement, des travaux ont lieu sur le boulevard Laflèche dont RPM Harley-Davidson Saguenay était propriétaire jusqu’à tout récemment. Il est encore trop tôt pour confirmer l’identité du promoteur, mais un nouveau projet fera son apparition en 2025. Selon nos sources, il pourrait s’agir d’un organisme gouvernemental.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.