La collecte du compost est commencée dans la Manicouagan

Par Johannie Gaudreault 6:20 PM - 19 novembre 2024
Temps de lecture :

La plateforme de compostage de la Manicouagan a été utilisée pour la première fois le 18 novembre. Photo RGMRM

Un premier camion s’est rendu à la plateforme de compostage de la Manicouagan le 18 novembre alors que s’est amorcée la collecte du compost chez les résidents.

« Un immense merci à tous ceux et celles qui ont roulé leur bac brun à la rue! Vous démontrez que, collectivement, nous sommes capables de relever ce défi », écrit la Régie de gestion des matières résiduelles de la Manicouagan sur ses réseaux sociaux aujourd’hui.

Pour cette première collecte, les citoyens ont bien respecté les consignes. « Feuilles d’automne, résidus alimentaires, avec quelques citrouilles! Tout est là », se réjouit la Régie, qui félicite aussi les composteurs pour le peu de sacs de plastique observés.

« N’oubliez pas : on emballe de la matière organique avec de la matière organique! Optez pour du papier », rappelle l’organisation qui est responsable de la collecte des matières compostables.

Les citoyens qui ont des questions ou qui ont besoin de conseils pour bien effectuer leur compostage peuvent se rendre sur le site Web murpourlecompost.com.

Nouveau calendrier de collecte

Depuis le 18 novembre, le nouveau calendrier de collecte est entré en vigueur. Avec l’ajout du bac brun, une période de transition est possible. Certaines collectes pourraient être légèrement décalées, alors les résidents sont invités à rester attentifs.

Voici les dates des collectes du compost par municipalité :

Baie-Comeau

Secteur 1 : 18 novembre

Secteur 2 : 26 novembre

Secteur 3 : 20 novembre

Secteur 4 : 27 novembre

Secteur 5 : 28 novembre

Secteur 6 : 21 novembre

Franquelin, Godbout, et Baie-Trinité : 19 novembre

Chute-aux-Outardes : 22 novembre

Pointe-Lebel : 25 novembre

Pointe-aux-Outardes : 27 novembre

Ragueneau : 29 novembre

Tous les calendriers de collecte sont disponibles en ligne au www.murpourlecompost.com.