Le CJE Manicouagan ouvre un service d’hébergement d’urgence

Par Karianne Nepton-Philippe 2:55 PM - 20 novembre 2024
Temps de lecture :

Le CJE Manicouagan est situé au 872 rue Puyjalon à Baie-Comeau. Photo archives

Le Carrefour Jeunesse (CJE) Manicouagan annonce l’ouverture de son service d’hébergement d’urgence permanent Entre Deux Portes. Celui-ci est situé au deuxième étage de ses locaux, sur la rue de Puyjalon.

« C’est une fierté d’offrir ce service d’hébergement d’urgence à toute notre communauté. Ce projet est une réponse directe aux défis auxquels sont confrontés les jeunes et moins jeunes en situation de vulnérabilité », déclare la directrice générale du CJE Manicouagan, Myreille Lalancette.

« Notre objectif est de les soutenir à toutes les étapes de leur parcours, du toit temporaire à la réinsertion sociale et professionnelle, si c’est le cas », poursuit-elle.

Un besoin urgent et une réponse locale

Les enjeux et les difficultés liés à la précarité des jeunes adultes sont croissants, rapporte le CJE Manicouagan. Avec la hausse constante du nombre de personnes sans domicile fixe ou en situation de grande vulnérabilité, le service sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le service offrira un filet de sécurité, en fournissant abri et un environnement sécuritaire à toutes les personnes qui en ont besoin.

Myreille Lalancette précise que le CJE Manicouagan a pour but de travailler en complémentarité avec les organismes du milieu.

« Toute l’équipe du CJE, plus particulièrement celle du travail de rue, sera mobilisée pour offrir un ensemble de mesures d’accompagnement visant à rétablir leur stabilité et leur offrir un parcours d’insertion sociale et professionnelle durable. […] Le but est de leur offrir un toit temporaire, les services et par la suite les diriger vers les bonnes ressources », indique-t-elle.

« L’ouverture du service d’hébergement d’urgence permanent Entre Deux Portes témoigne de l’engagement profond des CJE à répondre aux besoins. Ce projet exemplaire […] incarne notre mission collective : offrir des solutions concrètes et humaines pour soutenir les jeunes adultes dans leur quête de stabilité et d’autonomie », souligne le directeur général adjoint du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec, Sébastien Gaudette.

Halte-chaleur

Les statistiques de fréquentation de la halte-chaleur, mise sur pied l’hiver dernier par le CJE et divers
partenaires, parlent d’eux-mêmes.

L’organisation indique que ce sont 75 % des lits qui étaient occupés tous les jours pendant 78 jours, ce qui a permis au CJE de constater que la création d’une ressource à long terme était nécessaire.