Aide pour les Ukrainiens : « je vais attendre de voir l’action »
Vladyslav Markov, conseiller en intégration pour Émersion, et Louise St-Pierre, porte-parole du Comité d’aide et d’accueil aux personnes d’Ukraine et d’autres pays, ont tenu un point de presse le 19 novembre à Baie-Comeau. Photo Karianne Nepton-Philippe
La porte-parole du Comité d’aide et d’accueil aux personnes d’Ukraine et d’autres pays, Louise St-Pierre, salue la bonne nouvelle que le gouvernement a donné aux réfugiés ukrainiens cette semaine. « Je vais quand même attendre avant de m’enthousiasmer. Je vais attendre de voir l’action », lance-t-elle toutefois.
D’autre part, elle se dit ravie de la rapidité avec laquelle le député de René-Lévesque a pris contact avec le comité après l’intervention du ministre, concernant le dossier de l’assurance maladie.
« Il nous a écrit rapidement avec enthousiasme pour nous donner la nouvelle », dit la porte-parole du comité baie-comois.
L’intention du gouvernement confirmée
Rappelons que le gouvernement a assuré qu’il ne laissera pas tomber les réfugiés ukrainiens, comme l’a mentionné le député de René-Lévesque, Yves Montigny.
Le comité ait dénoncé la fin de l’aide à l’assurance maladie lors d’une conférence de presse le 19 novembre.
« Notre gouvernement a décidé que, même si ce n’était pas réglé avec le fédéral, qu’on allait le l’avant et qu’on sécurisait ces gens-là et qu’on leur donnait la confirmation qu’ils continueraient à avoir leur carte d’assurance maladie », indique le député Montigny.
« On continue la démarche pour leur permettre d’avoir accès aux soins de santé, précise-t-il. Comme mon collègue Christian Dubé vient de le déclarer, dans le dossier de la couverture par la RAMQ des réfugiés ukrainiens, nous allons trouver une solution, nous ne laisserons pas tomber les réfugiés ukrainiens. »
Le député précise avoir rencontré les représentants du comité il y a quelques semaines à son bureau. « Ils m’ont mis au fait de cette situation-là. Mon équipe et moi avons regardé de notre côté avec les équipes de mes collègues à la santé et à l’immigration », déclare M. Montigny.
Des enjeux avec le gouvernement du Canada dans le transfert des sommes du budget des réfugiés ukrainiens font partie des spécificités à évaluer dans le dossier, explique ce dernier.
« Mais nous, on ne laissera pas tomber les Ukrainiens », insiste-t-il. Ensuite, restera à vérifier les détails avec l’appareil administratif, poursuit l’élu provincial.
Ne pas lâcher
« Chaque intervention qu’on fait est essentielle », déclare Mme St-Pierre, concernant la sortie médiatique que le comité a orchestrée le 19 novembre.
« Nous serons certainement aux premières loges pour suivre le dossier », conclut-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.