Uashat mak Mani-utenam envisage expulser les trafiquants de drogue
Environ une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de la marche. Photo Lucas Sanniti
Environ une cinquantaine de personnes se sont mobilisées, lundi, pour marcher contre la dépendance et le trafic de stupéfiants à Mani-utenam.
« Les opioïdes sont très dangereux. Ce que j’ai vu des effets néfastes de ces drogues-là : tu ne reviens plus », a dit le chef de Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie, présent lors de la marche.
Il a dénoté le danger lié à l’apparition qu’il juge plus fréquente des opioïdes à Uashat mak Mani-utenam.
Le conseil envisage d’expulser les trafiquants de stupéfiants de la communauté. Un nouveau règlement administratif est en cours de finalisation.
« [On considère] un règlement d’expulsion des revendeurs de drogues, des délinquants criminels qu’on a dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam », dit-il. « C’est ce qu’on va soumettre à la population. »
Le chef évoque aussi la possibilité de former un comité d’aînés pour discuter des sanctions imposables et éviter les sanctions trop répressives.
« C’est sûr qu’on ne pourra pas enrayer le fléau de la drogue au complet. Mais c’est de le travailler ensemble avec le conseil, la communauté. »
Il a aussi mentionné l’acquisition à venir d’un bâtiment à Moisie, qui servirait comme centre de désintoxication et de thérapie pour la toxicomanie.
« Dans les prochaines semaines, on va parler avec les services de première ligne de l’acquisition de cette maison-là [pour] donner des thérapies à l’intérieur de la communauté. »
La marche répondait à l’appel lancé par la communauté d’Ekuanitshit et le Secrétariat de la Nation Innue, vendredi, invitant les Premières Nations et les Inuits du Québec à se joindre au mouvement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.