Les 25 ans de la Maison Anita-Lebel soulignés
Caroline Hovington (à gauche), directrice du cabinet de Marilène Gill, députée de Manicouagan a offert un certificat afin de souligner leur dévouement pour la Côte-Nord. Photo Anne-Sophie Paquet-T.
Quelque 135 convives se sont rassemblés à l’hôtel Le Manoir le 25 novembre pour souligner les 25 ans de la Maison de deuxième étape Anita-Lebel, la seule maison d’hébergement post-séparation sur la Côte-Nord.
L’évènement s’est déroulé lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il s’agissait de la première journée des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes 2024.
Il y a 25 ans, l’organisme accueillait ses premières bénéficiaires et leurs enfants dans un établissement sécuritaire.
Les premières femmes ont été hébergées en février 1999 par l’organisme. « Notre organisme permet aux femmes de se reconstruire après la violence, d’être en sécurité, de reprendre leur pouvoir sur leur vie, de retrouver leur estime de femme et de mère, de reprendre leur place dans nos communautés, de briser l’isolement, de refaire un réseau de soutient et le tout accompagné par des intervenantes qui ont développer une expertise en violence conjugale post-séparation », a souligné Émilie Bellemarre, vice-présidente du conseil d’administration.
Suzie Levasseur, coordonnatrice à la Maison Anita-Lebel a rappelé lors de la soirée, toutes les subventions et nouveaux projets des cinq dernières années. Leur travail ne s’arrête pas seulement dans la Manicouagan, mais bien dans toute la région de la Côte-Nord.
25 féminicides cette année
« En date d’aujourd’hui, nous avons atteint 25 féminicides et l’année n’est pas terminée », rappelle-t-elle. « Ce chiffre provincial démontre qu’il y a encore beaucoup de travail à faire », ajoute Mme Levasseur.
Une épinglette en forme de ruban blanc avec le mot-dièse Pas une de plus a été remise aux invités et Mme Levasseur a invité tout le monde à le porter jusqu’au 6 décembre qui sera les 35 ans du drame de la tuerie de Polytechnique.
Le pouvoir de la communication PNL
Marisol Michaud, autrice des livres T’es pas game tome un, tome deux et T’es pas game d’être un ado est venu offrir une conférence lors de cette soirée. Rappelant à l’auditoire le pouvoir personnel qu’ils ont en eux, elle amène les gens à revisiter leurs valeurs, leurs croyances et leurs actions au quotidien.
Bien que ses livres et ses conférences soient à la portée de tous, elle s’adresse aux femmes et à leur pouvoir à l’intérieur d’elles-mêmes.
Professionnelle en communication de programmation neurolinguistique (PNL), elle a proposé plusieurs outils et réflexions lors de sa conférence d’une heure.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.