CHRONIQUE LHJMQ | Magasiner à bas prix

Par Mikaël Lalancette 11:45 AM - 28 novembre 2024 Chroniqueur
Temps de lecture :

Mikaël Lalancette signe une chronique à toutes les deux semaines sur la LHJMQ. Photo archives

L’ouverture de la période des transactions est prévue dans trois semaines dans la LHJMQ, mais le marché semble au point mort, un état de fait plutôt surprenant alors que deux équipes représenteront la ligue lors du tournoi de la coupe Memorial à Rimouski en mai prochain.

Si nous vivions dans un monde normal, le marché serait en pleine ébullition et les équipes se battraient pour les meilleurs joueurs, ce qui est loin d’être le cas en ce moment.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, mais ce qui s’est passé au début du mois de novembre, de l’autre côté de la frontière, a eu d’énormes impacts sur la stratégie des directeurs généraux du circuit Cecchini.

La volte-face de la NCAA envers les joueurs de la Ligue canadienne de hockey ne date que de quelques semaines que nous approchons déjà la quinzaine d’athlètes qui ont décidé de rentrer au bercail. C’est énorme!

L’embauche de Thomas Belzil à Rimouski et les retours d’Enzo Lottin à Victoriaville, de Kyan Labbé à Sherbrooke et d’Alexandre Taillefer à Québec ont fait grand bruit, mais ces équipes ne sont pas seules.

Même le Drakkar de Baie-Comeau a pu obtenir sa part du gâteau en mettant la main sur l’attaquant Charles Béland, acquis à titre de joueur autonome des Bulldogs de Blackfalds dans la BCHL, le grand perdant du bouleversement des dernières semaines dans le hockey nord-américain.

L’entrée massive de plusieurs nouveaux joueurs — et ce n’est pas terminé! — a des conséquences sur le marché des transactions. Plusieurs DG viennent d’améliorer leur équipe sans même verser un seul joueur ou un choix de repêchage.

Une véritable aubaine, qu’on pourrait résumer à une séance de magasinage à bas prix!

Le classement général de la LHJMQ est serré comme jamais et même les puissants Wildcats de Moncton, que plusieurs voient comme étant le meilleur club du circuit jusqu’à maintenant avec leurs 17 joueurs de 19 et 20 ans, sont loin d’être imbattables. 

Une équipe comme le Drakkar pourrait, dans les prochaines semaines, ajouter un ou deux autres joueurs autonomes et se contenter d’une seule acquisition par voie de transactions sans bousiller ses chances de faire un bon bout de chemin en séries.

La dernière semaine (des défaites contre Drummondville, Chicoutimi et Moncton) prouve une chose, c’est que les joueurs de l’édition actuelle ont encore beaucoup de travail à faire avant de retrouver l’aplomb qu’avait le Drakkar l’an dernier. Mais Baie-Comeau est dans le coup.

Étoile de la semaine à… Justin Carbonneau de l’Armada, qui connaît tout un mois de novembre, tout comme Caleb Desnoyers des Wildcats, les deux représentants de la LHJMQ au Défi LCH-États-Unis.

Deux minutes de pénalité à… Québec, enlisé dans une série de défaites avec de nombreux blessés. Jusqu’ici, les Remparts seraient en séries, mais la corde semble de plus en plus raide.