Double vernissage à l’Alternative de Baie-Comeau

Par Charlotte Vuillemin 11:00 AM - 2 décembre 2024
Temps de lecture :

Deux expositions seront lancées le 5 décembre à l’Alternative de Baie-Comeau. Photo courtoisie

Le centre d’artistes autogéré Panache art actuel invite le public à un double événement à la salle d’exposition de l’Alternative de Baie-Comeau : le vernissage des expositions Éveiller les marées d’Élise Poulin de Ragueneau et En remontant le temps d’une rivière de Violaine Lafortune.

Cet événement aura lieu le 5 décembre et les expositions se poursuivront jusqu’au 19 janvier 2025. Panache art actuel profitera de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle.

Éveiller les marées, une œuvre d’Élise Poulin, récipiendaire du programme Passage émergent 2024, explore la relation entre l’immensité de la nature nord-côtière et la délicatesse des souvenirs humains.

À travers des matériaux tels que les draps, la broderie et la laine, l’artiste originaire de Ragueneau exprime une spiritualité enracinée dans l’intimité et l’appartenance au territoire.

Violaine Lafortune, quant à elle, propose une immersion poético-scientifique avec En remontant le temps d’une rivière, un projet né de sa résidence de recherche sur la Basse-Côte-Nord.

En collaboration avec Daniel Germain, professeur en géomorphologie à l’UQAM, elle dévoile la dynamique de la rivière Saint-Augustin à travers des œuvres qui mêlent arts visuels et sciences.

Le 6 décembre, un dîner-causerie ainsi qu’une activité de médiation Violaine Lafortune, Daniel Germain et Catherine Arsenault seront organisés de 12 h à 13 h 30.